Aujourd’hui, je vous partage une délicieuse recette pour le petit-déjeuner (ou le brunch) : l’açai bowl.
Si vous vivez dans une grande ville comme Paris, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’açaï bowl car c’est assez à la mode en ce moment, tout comme les avocado toasts et autres stars du brunch. Sauf qu’à Paris, un açaï bowl coûte très (trop) cher alors j’ai décidé de m’y essayer car en fait, c’est très facile à préparer.
Pour le point culture du jour : l’açaï est une baie d’Amazonie qui a la particularité d’être très pauvre en sucre mais riche en (bon) gras, un peu comme l’avocat. Elle est excellente pour la santé, notamment grâce à ses vertus antioxydantes et son apport en fibre et energie et elle a un goût rappelant le cacao et les fruits rouges.
La plus grande difficulté, c’est de trouver de l’açaï. Pour cela, 2 options :
- de la poudre d’açaï, que l’on trouve en magasin bio et dans quelques supermarchés (au rayon bio). Cela coûte assez cher mais au final, il faut en mettre très peu donc un paquet dure très longtemps.
- de la pulpe d’açaï surgelée. On retrouve le vrai goût de l’açaï et . On en trouve en magasins bio (notamment chez Naturalia) sous la marque TerrAçaï et depuis peu en supermarché (notamment chez Auchan) sous la marque Nossa.
Je vous conseille d’utiliser de la purée d’açaï car l’on retrouve vraiment le goût de l’açaï, contrairement à la poudre d’açaï qui a un goût assez faible car l’on sent surtout les fruits rouges. Néanmoins, je vous ai mis les 2 versions dans la recette.