Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’ai réalisée dans un contexte un peu particulier : le mille-feuille d’aubergines lors d’un Food Challenge avec d’autres bloggeurs.
Il y a une dizaine de jours, j’ai eu l’opportunité de participer à un Food Challenge organisé par Carrefour dans le cadre de leur campagne #ActForFood.
Le principe : 6 équipes composées de 5/6 bloggeurs et/ou influenceurs qui doivent chacune réaliser un plat (entrée, plat ou dessert) à partir d’une recette imposée mais qu’il faut revisiter. Nous avions 1h30 pour cuisiner et dresser 40 assiettes (oui oui, 40).
Avec mon équipe de choc composée de Mélody et Jonathan du blog Les gommettes de Mélo, Paul et Amélia de Nymphea’s factory et Aïcha du Blog de Kat, nous avons eu le mille-feuille d’aubergines.
Au programme, des rires, de l’improvisation et de la gourmandise (et un peu de stress aussi !). Bref, une super soirée où j’ai rencontré plein de jolies personnes. Merci encore Coralie pour l’invitation.
Je vous laisse avec la recette que nous avons réalisée (et bien revisitée par rapport à la recette originale) ainsi que des petites photos de l’événement.
Toutes les photos ont été prises lors de l’événement par © Guillaume Mirand, Carrefour DR.
Ce qu’il vous faut (pour 4 personnes) :
- 2 aubergines
- 3/4 d’échalote
- De l’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de parmesan
- 1 grosse poignée de roquettes
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/4 d’échalote
Préparation des aubergines
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez l’une des aubergines en rondelles de la façon suivante et en gardant la peau : 4 rondelles épaisses (environ 5 cm d’épaisseur) et 16 rondelles fines.
Coupez grossièrement en cubes la deuxième aubergine (et la reste de la 1ère si vous ne l’avez pas finie).
Émincez les 3/4 d’échalote.
Disposez les rondelles et les morceaux d’aubergine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez les morceaux d’échalotes et versez un filet d’huile d’olive. Recouvrez d’une deuxième feuille de papier sulfurisé.
Faites cuire au four pendant 40 minutes à 180°C.
Une fois les aubergines cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Le pesto de roquette
Pendant ce temps, préparer le pesto de roquette. Mixez (avec un robot ou un pied mixeur) la roquette lavée avec 1 cuillère à soupe de parmesan 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le reste d’échalote. Ajoutez de l’huile d’olive ci-besoin pour obtenir la texture souhaitée.
Les tuiles de parmesan
Préchauffez votre four à 210°C.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez 4 ronds de parmesan (1 rond = 1 cuillère à soupe de parmesan). Vous pouvez utiliser un emporte-pièce rond si vous voulez de beaux disques.
Laissez cuire au four pendant 5 minutes à 210°C. Surveillez bien la cuisson. Les tuiles doivent être légèrement dorées.
Le caviar d’aubergine
Dans un bol et une fois qu’ils ont refroidi, ajoutez les morceaux d’aubergines coupés grossièrement (attention, pas les rondelles fines et épaisses) et l’échalote. Mixez.
Le dressage
Au centre de l’assiette, déposez une rondelle épaisse d’aubergine.
Ajoutez par dessus du caviar d’aubergine puis déposez une tuile de parmesan.
Ajoutez à nouveau du caviar d’aubergine.
Disposez délicatement par dessus 4 fines rondelles d’aubergine en rosace.
Finissez avec quelque feuilles de roquettes et quelques gouttes de pesto de roquette.
Déposez de façon jolie (ou pas) un peu de pesto de roquette sur le bord de l’assiette.