Ma routine sportive

Posted in Mode de vie

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent de d’habitude, dans lequel je vous détaille ma routine sportive.

P1330477-2

Depuis petite, j’ai toujours fait du sport : natation, escalade, athlétisme, badminton et bien sûre, comme toute savoyarde (ou presque), ski alpin, snowboard et skating (ski nordique). J’ai un peu arrêté le sport lorsque j’ai commencé ma vie étudiante (merci la prépa), même si j’essayai d’en faire une fois par semaine et j’ai repris lorsque j’ai intégré mon école d’ingénieur (rugby, escalade, running & tennis).

Depuis que je suis arrivée à Paris, j’ai mis du temps pour trouver une routine sportive qui me correspondait et que j’arrivais à tenir sur le long terme. Mais ça y est, je pense avoir trouvé un rythme qui me convient et qui me permet quand même de passer du temps avec l’amoureux le soir.

Pour la plupart des gens, faire du sport tôt le matin parait impossible mais moi, j’adore ça. C’est ma motivation pour le lever et ensuite, je suis de bonne humeur pour toute la journée.

Mardi soir : athlétisme (1h30)

J’ai fait de l’athlétisme quelques années lorsque j’étais au collège/lycée et j’adorais ça. Même si j’ai arrêté, j’ai quand même continué à courir (plus ou moins régulièrement). Et cet été, j’ai eu une soudaine envie de reprendre l’athlétisme. Cela faisait quelques temps que j’y pensais car l’on m’a souvent dit que j’avais un bon potentiel en course à pieds et j’ai enfin sauté le pas. Après une séance d’essai au top dans un club d’athlétisme proche de mon travail, je me suis inscrite pour toute l’année et je ne regrette pas. Le cours que j’ai choisi est orienté running avec notamment du renforcement musculaire, des gammes athlétiques et du fractionné. Et ce qui est super, c’est que l’on est peu nombreux (6 personnes pour le moment) et donc la coach adapte les exercices à chacun d’entre nous selon notre niveau et nos objectifs. Mon objectif : m’entraîner pour courir un marathon d’ici 1 ou 2 ans.

P1340011-2

Mercredi matin : yoga Vinyasa avec Swedish fit (1h)

Ça, c’est mon petit moment de “relaxation” à moi. Ce n’est pas vraiment de la relaxation car c’est plutôt physique mais c’est le moment où je peux me recentrer sur moi-même et me détendre.
Cela fait quelques temps que je veux me mettre au yoga. J’ai essayé d’en faire seule devant mon ordinateur mais j’avoue que la motivation n’est pas toujours là et surtout, il n’y a personne pour corriger mes positions. Je me suis donc mise à la recherche du cours parfait et après de longues recherches et plusieurs essais, j’ai enfin trouvé le cours qui correspondait à mes attentes, c’est à dire du yoga dynamique de type Vinyasa, ayant lieu le matin tôt (me permettant d’arriver au travail avant 9h30), avec une prof calme et compétente et surtout, qui ne soit pas hors de prix. Et finalement, j’ai trouvé ce cours dans ceux proposé par Swedish fit. J’ai commencé à l’intégrer à ma routine au mois de juin et cela me fait beaucoup de bien. Le mercredi, j’arrive au travail de bonne humeur et pleine d’énergie (peut-être même un peu trop au goût de mes collègues). Et contrairement à ce que beaucoup croient, même si je dois me lever très tôt, c’est le matin où je me réveille le plus facilement car j’ai hâte de faire cette séance de yoga.

Vendredi matin : natation (45 minutes)

Depuis que je suis arrivée à Paris, j’avais l’habitude d’y aller le mercredi midi avec une collègue mais la piscine était noire de monde et ce n’était pas du tout agréable de nager (notamment lorsqu’il y a des personnes qui n’avancent pas et bloquent la ligne). Finalement, j’ai découvert, pas trop loin de chez moi, une piscine ouverte tous les jours de la semaine entre 7h et 8h30. Même s’il n’est pas toujours facile de se lever tôt pour aller nager, il y a beaucoup moins de monde qu’au moment de la pause déjeuner et je me sens tellement bien une fois dans l’eau que ça vaut toute la motivation du monde. Et comme j’y vais le vendredi, je me dis que je pourrai dormir le samedi matin.

Samedi ou dimanche matin : running

Depuis longtemps, j’adore courir, même si à Paris, les conditions ne sont pas toujours évidents (pollution, monde…). Personnellement, je préfère courir à la campagne ou dans la forêt mais bon, je préfère toujours courir à Paris que ne pas courir. Courir, c’est un peu mon échappatoire et le moment où j’arrive à me vider la tête et à ne plus penser à rien. Certains jours, je cours 6km, d’autres 12… Je ne prévois jamais la distance que je vais faire, je cours au feeling et selon ma forme du jour. Et maintenant que mon chéri m’a rejoint sur Paris, il vient parfois courir avec moi. C’est beaucoup plus motivant et le temps passe plus vite.

P1340200-2

Lundi ou jeudi : séance bonus swedish fit (1h)

Cette séance bonus, c’est la séance que je peux sauter si jamais je n’ai vraiment pas le temps ou que je suis fatiguée. Souvent, je la fais avec des copines car c’est plus motivant et on rigole bien. Comme il y a un planning très diversifié de cours Swedish fit, je peux y aller quand j’ai envie. J’y vais soit le soir après le travail (vers 18h30/19h), soit le midi pendant ma pause déjeuner.
J’alterne entre les cours de Core (renforcement musculaire – pour muscler les muscles en profondeur), de Circuit (cardio & renforcement musculaire – enchaînement de différents petits ateliers qui font travailler différentes parties du corps) ou Intensif (cardio & renforcement musculaire – cours de fitness ludique & cardio) qui sont mes cours préférés. Mais je vais aussi essayer de nouveaux cours, notamment le Flex et le Dance qui me tentent bien.

Et vous, c’est quoi votre routine sportive ?

P1330557-2

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 octobre 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :