Découverte de la manufacture Cluizel

Vendredi dernier, j’ai été invitée à découvrir la manufacture Cluizel en Normandie. J’ai tellement adoré cette journée que je vous emmène avec moi pour une visite très gourmande.

La manufacture Cluizel

L’histoire de la manufacture Cluizel

L’aventure a commencé avec Marc & Marcelle Cluizel. Marc était pâtissier et chocolatier à Rambouillet. En 1948, sa femme, Marcelle, hérite d’une maison familiale à Damville, en Normandie. Ils décident alors d’y fabriquer des chocolats qui seront vendus à Paris. Après quelques années de dur labeur, leurs chocolats commencent à avoir du succès et c’est ainsi que naît la chocolaterie Cluizel.

A 16 ans, leur fils Michel Cluizel devient leur apprenti. Passionné par le chocolat, il développe l’entreprise à un niveau industriel et construit une chocolaterie moderne.

En 1980, Marc Cluizel rejoint son père dans l’aventure. Il est tout aussi passionné, a de fortes valeurs et transforme la chocolaterie en manufacture, gage de savoir-faire et de qualité. Son objectif, fabriquer du chocolat à son image et 100% français.
Aujourd’hui, la manufacture Cluizel compte 220 collaborateurs et des boutiques un peu partout en France et aux Etats-Unis.

Marc Cluizel, gérant actuel de la manufacture, fils de Michel Cluizel & petit-fils de Marc et Marcelle Cluizel

Les producteurs de fèves de cacao

La manufacture Cluizel travaille avec différents planteurs de fèves de cacao dans différents pays du monde. Chaque planteur est choisi avec soin et toutes les récoltes sont faites à la main.

Les fèves de cacao arrivent fermentées à la manufacture. Elles sont ensuite torréfiées sur place, à Damville.
Avec chaque planteur, Marc Cluizel fait de nombreux essais pour trouver la meilleure combinaison possible entre la fermentation (réalisée par le planteur) et la torréfaction (réalisée à la manufacture).
Le chocolat est ensuite concassé (et on obtient du grué de cacao) et broyé.
Il subit plusieurs autres procédés et ajout d’ingrédients (notamment du sucre) pour arriver au chocolat que l’on connait.

20190423093622_0B2A1816

Fèves de cacao torréfiées à la manufacture Cluizel

Les machines de la manufacture

Le machines de la manufacture permettant la fabrication du chocolat sont des machines uniques, imaginées par la famille Cluizel et fabriquées sur-mesure. Tout est donc made in France, du chocolat en passant par les machines. Comme le dit Marc Cluizel, « nous sommes petits dans un monde de grands ». Tout est adapté pour produire des chocolats de qualité et en quantité tout en restant artisanal.

La fabrication du chocolat

Tous les chocolats Michel Cluizel sont fabriqués en France, à la manufacture de Damville.
Si la fabrication du chocolat de couverture (c’est-à-dire le chocolat en « tablettes » ou en « pistoles ») est automatisée, la décoration des bonbons chocolats est, elle, faite à la main par des chefs chocolatiers, tout comme l’emballage de différents produits (par exemple les sucettes).
De plus, aucun arôme ni colorant artificiel n’est utilisé. Par exemple, la vanille provient de gousses de vanille de Madagascar et les chardons bleus doivent leur jolie couleur à la spiruline.

La fabrication du praliné

En plus du chocolat, la marque Michel Cluizel est aussi connu pour son praliné qui est exceptionnel (je crois que c’est le meilleur praliné que j’ai mangé jusqu’à aujourd’hui). Et j’ai vite compris pourquoi.

Tout d’abord, ce praliné n’est composé que de 3 ingrédients : du sucre, des noisettes et des amandes, chacun choisi avec soin.

Les noisettes et amandes sont mélangés au sucre & caramélisées dans de grandes cuves en cuivre, puis étalées sur de grandes plaques de métal pendant plusieurs jours.

Ce mélange est ensuite broyé avec un meule en pierre (à l’ancienne), afin d’éviter le goût métallique que peut donner un mixeur en métal. Et si vous n’avez jamais goûté ce praliné, il faut absolument y remédier car il a un goût de folie (et non, ne léchez pas votre écran, ça ne sert à rien).

La masterclass avec Philippe Conticini

Après le déjeuner, nous sommes retournés à la manufacture Cluizel pour une masterclass avec Philippe Conticini.

Au programme, la tarte chocolat-caramel et le biscuit de voyage, chacun avec les délicieux produits Michel Cluizel de la gamma Secrets de Pro. Je vous laisse découvrir ça en images.

Merci encore à toute l’équipe Michel Cluizel (et notamment Marc et sa sœur Catherine), à l’agence Pain Vin & cie et à Adélaïde Thouy pour l’invitation et cette journée incroyable.

Rendez-vous sur Hellocoton !
27 mai 2019
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :