Le repas de notre fête de PACS

Posted in DIY, Recettes, Salé

Pour ce 2ème article sur notre fête de PACS, je vous parle d’un sujet très très important : le repas.
Pour une question de budget mais aussi parce que j’adore cuisiner, nous avons choisi de ne pas faire appel à un traiteur et de cuisiner quasi tout nous-même.

PACS - animations (15)

La vaisselle

Même si dans ce genre de fête, c’est assez compliqué de limiter les déchets et le gaspillage, nous avons essayé de faire de notre mieux, notamment pour la vaisselle.

Les assiettes

Pour les assiettes, nous avons acheté des assiettes en plastique réutilisables pour enfants chez Ikea (pas chères, sans Bisphénol A & cie et que l’on ne jette pas lorsqu’on a fini de manger son contenu). En plus d’être plus écologiques que les assiettes jetables en carton ou en plastique, elles sont beaucoup plus solides (et ne se cassent pas parce que vous l’avez un peu trop chargée en taboulé), il suffit de la passer sous l’eau pour la laver et la remplir d’autres gourmandises et au final, après comparaison avec des assiettes jetables biodégradables, ça ne coûtait pas plus cher.
Et une fois la fête terminée, nous avons donné ces assiettes à la chérie de mon cousin pour qu’elles les distribuent à toutes ses copines qui ont des enfants.
PS : et grande découverte faite par l’amoureux et mon cousin : ces assiettes sont aussi d’excellents frisbees, voilà voilà.

PACS - repas (4)

Les couverts

Pour cela, nous avons vraiment fait au plus simple : des couverts en bois biodégradables et compostables. Alors certes on ne mangerait pas avec tous les jours mais pour une fois, ça fait le job et c’est toujours mieux que des couverts en plastique.

Les verres

Alors pour les verres, ça a été notre petite dépense plaisir. On avait envie d’un truc sympa et finalement, on a fait faire des « Ecocups » personnalisées. Alors certes, c’est en plastique mais le verre reste trop dangereux dans ce genre d’événements et surtout, ce sont des verres réutilisables que les invités gardent après la fête en souvenir.
On a fait faire ces gobelets sur le site l’Atelier du gobelet (merci à Anaïs qui avait fait une étude comparative pour son mariage) et tout s’est bien passé : délais respectés, rendu top,… un rapport qualité/prix vraiment bien.
Pour le visuel, on a utilisé Canva (mon site chouchou dès que je dois faire n’importe quel type de visuel) et l’amoureux a vraiment assuré sur ce coup-là. Il a eu une idée canon et a passé 3 heures dans le train à faire un visuel parfait. Bien sûr, on est restés sur notre thème Tropique & Toucan pour les écocups.

e7f6606d0a3b52902bc2277045e810865c9f77a0

Le buffet salé

* Pour chaque plat, j’avais fabriqué des petits panneaux où l’on avait écrit dessus ce que c’était au feutre Posca.
Pour fabriquer les panneaux, rien de plus simple : il faut des étiquettes en bois Créalia, des bâtonnets en bois Créalia et un pistolet à colle. Il n’y a plus qu’à coller les étiquettes sur les bâtonnets et laisser sécher la colle et hop, vos petits panneaux sont prêts.

PACS - repas (6) bis.jpg

Le bar à salade

Je crois que le repas, c’est ce qui nous a fait le plus réfléchir, surtout que nous voulions tout faire nous-mêmes sans passer par un traiteur. Entre les plats à préparer, les quantités à estimer (la partie la plus dure je crois), l’organisation des plats pendants la fête, les allergies/intolérances/régimes alimentaires/goûts des nombreux invités, ça n’a pas été évident.

Et puis finalement, c’est en discutant avec Eva du blog Douce Addiction que j’ai eu la révélation. Elle m’a confiée que pour son mariage, ils allaient faire un bar à salade et j’ai trouvé l’idée géniale.
Le principe : plein d’ingrédients présentés séparément pour que chaque invité se serve et fasse sa propre salade avec ce qu’il veut dedans (et ainsi éviter les « je n’aime pas les olives », « j’aurai bien aimé la même salade mais avec du riz au lieu des pâtes », « est-ce qu’il y a de la viande dedans »…).. Et niveau préparation, c’est beaucoup plus simple aussi que des salades toutes faites.

PACS - repas (3)

Vous trouverez plus bas le détail du bar à salade.

Les cakes, quiches & cie

En plus du bar à salade, nous avions aussi préparé des crudités, des tartinades, des quiches, des cakes salés et des grands saladiers de chips.
Ma mamie avait aussi préparé 2 grandes pizzas qui ont été très appréciées.

Le fromage & la charcuterie

Etant savoyarde, je ne pouvais pas ne pas prévoir un buffet sans fromage.
Du coup, j’ai demandé à mes parents (qui montaient sur Paris pour l’occasion) d’acheter du fromage et du saucisson dans notre fruitière habituelle.

Ils ont pris deux belles tommes de Savoie, un grand morceau de gruyère, des reblochons, des saucissons nature & noisettes et de la saucisse sèche.
On avait prévu avec des pains de campagne et des baguettes pour accompagner.

PACS - repas (5)

Menu salé PACSTélécharger le menu salé

Le buffet sucré

La fontaine de chocolat

Pour le dessert, on voulait faire un truc un peu sympa. Alors après avoir hésité entre le bar à glace (mais compliqué à gérer en extérieur), la machine à barbe à papa (mais je n’aime pas ça donc le chéri m’a interdit de choisir quelque chose que je n’aimais pas), la crêpière (déjà faite par mon cousin l’an dernier), la machine à pop corn… nous avons finalement opté pour… une fontaine de chocolat. Bref, la gourmandise assurée et qui plait normalement à la plupart des invités.
Nous avons trouvé une petite fontaine à chocolat basique (que nous pensons revendre).
Il suffit de la brancher et de mettre du chocolat fondu à l’intérieur (et en rajouter de temps en temps).

Nous avions mis avec des fruits frais (bananes, ananas, pommes…), des chamallows, des biscuits, des bretzels…. à tremper dedans à l’aide de pics à brochette en bois.

Les desserts & les bonbons

En plus de la fontaine à chocolats, nous avions bien entendu prévu d’autres desserts.

Le matin même, nous avons préparé une grande salade de fruits à base de bananes, pommes, prunes du jardin, melon (surgelé) et fruits rouges (surgelés), avec un peu de sirop de canne. Nous n’avions pas mis de kirsch dedans car certains invités ne consommaient pas du tout d’alcool.

La veille, avec ma maman, nous avions aussi préparé un gâteau au chocolat, un banana bread et 4 tartes aux prunes (avec les prunes du jardin de mes parents). D’ailleurs, ma super mamie nous avaient préparé les pâtes à tartes pour gagner du temps.
Pendant ce temps-là, l’amoureux et mon papa sont allés à La Romainville acheter des gâteaux : une tarte sicilienne et un moka noisette. C’était la première fois que je testais cette enseigne et au final, le rapport qualité/prix était très correcte et les gâteaux on été très appréciés.
Des copains ont aussi apporté une délicieuse tarte au citron et ma tante avait préparé 2 supers brownies qui ont été littéralement dévorés par les invités.
Et les desserts ont été tellement appréciés que je n’ai pas eu le temps de les prendre en photos (ni même de les goûter) tellement ils sont partis vite.

Nous avions aussi prévu des bonbons pour les grands enfants (comme nous).

Menu sucré PACS.pngTélécharger le menu sucré

Les boissons

Comme ni l’amoureux ni moi ne buvons d’alcool (lui par conviction, moi par intolérance…), que la fête avait lieu en journée et que la majorité des invités étaient venus en voiture, nous avons limité la quantité d’alcool.
Nous avions quand même prévu du champagne (offert par mes parents), du vin (merci tonton) et mon papa avait aussi préparé son célèbre punch (les 6L n’ont pas fait long feu).
Et pour le reste, nous avions prévu des jus de fruits, sodas, sirops, virgin mojito & cie.

PACS - repas (8)

Rendez-vous sur Hellocoton !
3 octobre 2019
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :