Caramel de dattes

Aujourd’hui, je vous propose une recette ultra gourmande et saine : le caramel de dattes.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de la start-up Au royaume des dattes. Son fondateur, Jamel, a hérité des palmeraies familiales (sur lesquelles se sont mariés ses grand-parents, pour l’anecdote) et il a créé cette entreprise afin de proposer des dattes de haute qualité tout en ayant une maîtrise totale de leur traçabilité.

Si j’ai eu un coup de coeur pour cette start-up et que j’ai choisi d’en parler, c’est que leurs priorités correspondent à mes valeurs :

  • ils souhaitent respecter les agriculteurs travaillant sur leurs palmeraies et favoriser le travail des femmes
  • ils sont soucieux de l’environnement et du développement durable (lutter contre la pollution des sols, développer les procédés d’irrigation et de maîtrise de l’eau…)
  • ils ont un objectif zéro déchet : Jamel est en train de créer une nouvelle start-up qui a pour but de fabriquer des cosmétiques à partir des noyaux des dattes
  • et le plus important, proposer des dattes au goût exceptionnel tout en étant excellentes pour la santé

Quand Au royaume des dattes m’a mise au défi de créer une recette à partir de leurs dattes, j’ai tout de suite pensé au caramel de dattes.

J’adore le caramel au beurre salé, que ce soit sur les crêpes, les gaufres ou dans les porridges. Sauf que c’est très sucré donc il faut éviter d’en manger tous les jours. Cela faisait longtemps que j’entendais parler du caramel de dattes, beaucoup plus sain que le caramel classique et j’ai donc essayé d’en faire. J’ai été bluffé par le résultat. Même si le goût est un peu différent d’un vrai caramel au beurre salé, c’est vraiment délicieux et la texture est top pour étaler sur des crêpes ou autre support gourmand.

Pour cette recette, utilisez si vous pouvez des dattes de la variété Deglet Nour car ce sont celles dont le goût se rapproche le plus du caramel.

Caramel de dattes.pngTélécharger la recette

Rendez-vous sur Hellocoton !
26 avril 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :