Les Cinque Terre

Posted in Europe, Voyages

Aujourd’hui, je vous emmène passer quelques jours avec moi dans les Cinque Terre en Italie.

Les Cinque terre.png

Vous voyez ces photos de maisons de toutes les couleurs sur la côte italienne qui font rêver le monde entier ?! Et bien les Cinque Terre, c’est ça. Ce sont 5 villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) situés sur la côte Est de l’Italie entre Gènes et Pise. Entre randonnées, paysages magnifiques, plages, pizzas et spritz, c’est vraiment l’endroit idéal pour une escapade de quelques jours.

Cela faisait quelques temps que je rêvais de découvrir cet endroit alors quand mes parents m’ont proposé de partir 4 jours avec eux là-bas, et que cela tombait juste après ma démission, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour faire un break avant ma nouvelle vie de freelance.

Quand et comment aller aux Cinque Terre ?

Les Cinque Terre est une destination très très prisée des touristes et comme ce sont des petits villages, il y a très vite énormément de monde. Je vous déconseille donc vivement d’y aller entre les mois de mai et de septembre. Nous y sommes allés mi-octobre (juste avant les vacances scolaires françaises) et c’était vraiment idéal : peu de touristes, commerces ouverts, hébergements à des prix abordables et surtout, très beau temps. Nous étions tous les jours en tee-shirt lors des randonnées (et mon papa était même en short).

Pour y aller, vous pouvez facilement vous y rendre en avion via les aéroports de Gènes ou de Pise puis prendre le train (environ 1h) pour rejoindre les Cinque Terre.
Pour l’aller, j’ai rejoint mes parents en Savoie et nous y sommes allés en voiture (entre 4 et 5h de route) en passant par le col du Mont Cenis. Nous ne regrettons pas du tout car les paysages sur la route étaient juste magnifiques.
Pour le retour, je suis repartie en avion jusqu’à Paris. J’ai pu rejoindre l’aéroport de Pise par le train très facilement pour 15€ (train Levanto→La Spezia, train La Spezia→Pise Centre et “navette train” Pise Centre→Pise Aéroport). Tout était très bien indiqué et comme les gares sont petites, il est très facile de trouver sa correspondance. Par contre, les trains italiens ne sont (presque) jamais à l’heure donc pensez à prévoir un peu de marge, surtout si vous avez des correspondances.

Col du Mont Cenis.png

Où loger dans les Cinque Terre ?

Il y a plusieurs endroits pour loger dans les Cinque Terre, selon votre budget et vos envies.
La première option est de loger directement dans l’un des cinq villages des  Cinque Terre. Néanmoins, les logements y sont très chers (surtout en saison touristique) et comme les villages sont petits, il n’y a pas grand chose à faire le soir. De plus, les restaurants des villages sont très touristiques (et donc plutôt chers et pas forcément très bons).
L’autre option est de loger dans l’une des deux villes entourant les Cinque Terre, c’est-à-dire Levanto ou La Spezia. Ces deux villes sont reliées aux Cinque Terre par le train (dans tous les cas, vous vous déplacerez sûrement en train dans les Cinque Terre). Les logements y sont moins chers, il y a plus de choix et comme ce sont des villes, il y a plus de choses à faire le soir. De plus, on peut y garer sa voiture si vous en avez une (chose  quasi impossible dans les villages des Cinque Terre).

Avec mes parents, nous avions loué un appartement à Levanto (au Nord des Cinque Terre). Levanto est plus petite que La Spezia et plus jolie je trouve. Il y a une très belle plage où se balader le soir (au coucher du soleil, c’est magnifique) et de petites rues très jolies. Et détail non négligeable, il y a l’un des champion du monde de pizzas (Pizzeria La Picea) qui vaut le détour. L’avantage d’être dans un appartement est que nous pouvions préparer nous-même le petit-déjeuner ainsi que le pique-nique pour le déjeuner. Nous étions dans le centre de Levanto et à 5 minutes à pied de la gare. Localisation idéale donc.

Levanto.png

Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?

Nous sommes restés 4 jour complets aux Cinque Terre (arrivée le samedi soir à Levanto et retour le jeudi matin). C’est la durée idéale pour avoir le temps de découvrir les Cinque Terre sans se presser et pour pouvoir allier randonnées, plages et découverte des villages.

Dans les Cinque Terre, il es très compliqué de se déplacer en voiture (ce sont des petites routes qui sont utilisées surtout par les locaux). Pour se déplacer entre les villages, il y a trois moyens :

  • Le train C’est le meilleur moyen de se déplacer rapidement entre les différents villages des Cinque Terre. La ligne de train entre Levanto et La Spezia dessert les cinq villages. Il y a des trains toutes les 15 minutes dès tôt le matin jusqu’à tard le soir. Il faut compter environ 5 minutes entre chaque village. Attention par contre, pendant les périodes touristiques, il vous faudra peut être attendre plusieurs train avant de pouvoir monter dedans (un peu comme le métro parisien aux heures de pointe).
  • Le marche à pied Tous les villages peuvent être ralliés à pied par des sentiers de randonnées (il faut compter entre 1 heure et 3 heures de marche entre chaque village).  La plupart des sentiers surplombent la méditerranée et permettent de voir les villages de loin. Parfois, les sentiers passent par des forêts et des vignes (si vous venez fin août-début septembre, vous pourrez assister aux vendanges). Je vous conseille de faire au moins une randonnée, même si ce n’est pas trop votre truc, car les paysages sont vraiment magnifiques. Les randonnées sont normalement accessibles à tous (mais prévoyez quand même des chaussures de randonnées ou des baskets), les sentiers sont très sécurisés (même moi qui est énormément le vertige, je m’en suis sortie) et très bien indiqués.
  • Le bateau Le dernier moyen de se déplacer entre les villages est le bateau. Même si c’est assez cher, cela permet de voir les villages depuis la mer et avoir ainsi un point de vue différent et magnifique. Nous n’avons pas pu le faire car ce jour-là, la mer était trop agité et les bateaux ne naviguaient donc pas.

Je vous conseille d’acheter la Cinque Terre Card qui permet d’avoir un accès illimité aux trains entre Levanto et La Spezia, ainsi qu’aux sentiers de randonnées reliant les villages et aux toilettes dans les lieux publiques (gares, centre-villes…). Elle existe pour 1 jour, 2 jours ou 3 jours (prix dégressif).

Que faire dans les Cinque Terre ?

Pendant ces 4 jours, nous avons pu visiter les 5 villages des Cinque Terre ainsi que La Spezia et Portovenere. Nous avons passé les 4 soirées à Levanto. Comme nous faisions des randonnées tous les jours et que nous nous levions tôt, j’avoue que le soir, une fois sortis du restaurant, nous allions directement nous coucher.

Jour 1

Le premier matin, nous nous sommes rendus à la gare de Levanto pour acheter la Cinque Terre Card et prendre le train jusqu’à Corniglia (le 3ème village des Cinque Terre). Le village de Corniglia est en hauteur donc il faut marcher une diziaine de minutes (en montée donc) depuis la gare pour y accéder. Si vous n’êtes pas d’humeur sportive, il y a des navettes gratuites qui vous emmènent dans le village. Une fois là-haut, nous nous sommes baladés dans Corniglia puis nous avons pris un petit café (ba oui, la pause café, c’est obligatoire en Italie) avant de partir en randonnée.

Nous sommes donc partis pour une randonnée d’environ 2 heures pour rejoindre le joli village de Vernazza (la vue en hauteur du village en arrivant était vraiment magnifique).

De Corniglia à Vernazza.png

Une fois arrivés à Vernazza, nous nous sommes posés sur la plage pour pique-niquer et se reposer un peu (on ne dirait pas comme ça mais les chemins ne sont pas très plats). Nous avons ensuite visité rapidement le village de Vernazza (très touristique donc pas grand chose à voir à part les commerces pour touristes). Néanmoins, le petit port de pêcheurs et la plage de galets sont vraiment très jolis.

Vernazza.png

Nous sommes ensuite repartis pour notre deuxième randonnée de la journée pour aller jusqu’à Monterosso (environ 1h30). Ce sentier traverse des vignes et permet notamment de voir les wagonnets (montés sur un rail) qui permettent de transporter le raisin lors des vendanges. Ça fait un peu penser aux montagnes russes, surtout que la pente est parfois assez importante.

De Vernazza à Monterosso

Arrivés à Monterosso, nous avons pris une glace que nous avons mangé sur la plage (Monterosso est le seul village des Cinque Terre où il y a une plage accessible aux baigneurs) puis nous avons visité le village avant de reprendre le train pour rentrer à Levanto.

Pola x1

Jour 2

Le deuxième jour, nous avons de nouveau pris le train de Levanto jusqu’à Corniglia. Après un petit café dans le village, nous sommes repartis en randonnée mais cette fois-ci, dans la direction opposée à la veille pour rejoindre Manarola (environ 3 heures 30 en passant par le village de Sanbernardino).

De Corniglia à Manarola.png

L’arrivée sur le village de Manarola est vraiment magnifique même si plutôt escarpée (surtout pour les personnes qui ont le vertige comme moi). Sur les conseils de mon amie Lucile (du blog Lucile in Wonderland), nous somme allés déjeuner au Nessun Dorma, un bar qui surplombe la méditerranée et offre une vue magnifique sur Manarola (attention, cet établissement est très prisé par les touristes donc il peut y avoir de l’attente, surtout à l’heure de l’apéro). C’était l’endroit parfait pour boire un spritz et manger un peu (des bruschettas pour mes parents et une jolie burrata pour moi). Nous avons ensuite pris le train pour aller visiter Riomaggiore (le sentier de randonnée était fermé à cause d’éboulements) puis nous sommes rentrés à Levanto.

Manarola

Jour 3

Journée très pluvieuse, nous en avons donc profité pour aller visiter La Spezia, la grande ville au sud des Cinque Terre. La ville n’a pas grand chose d’intéressant à offrir , sauf si vous souhaitez faire du shopping, et le tour est assez vite fait. Cela nous a permis de nous reposer un peu et ainsi de nous lever encore plus tôt le lendemain.

Jour 4

Cette fois-ci, nous avons pris le train jusqu’à La Spezia puis nous avons pris un bus qui nous a emmené au départ du sentier de randonnée permettant de rejoindre le village de Portovenere (environ 3 heures). Cette randonnée alterne entre traversée de village, forêts et bordures de falaises surplombant la mer. Nous avons aussi croisé quelques chasseurs mais ils nous ont assurés qu’il n’y avait aucun risque. Sur le chemin, au détour d’un sentier, nous sommes tombés sur un petit van trop mignon tenu par un couple adorable qui proposaient des cafés et des gâteaux faits-maison. Pause café & gâteau aux pommes obligatoire donc.

De La Spezia à Portovenere.png

Portevenere étant un village pêcheurs, nous avons déjeuné sur le joli port puis nous nous somme baladés dans le village, une glace à la main. Nous voulions repartir en bâteau (et ainsi voir les villages des Cinque Terre depuis la mer) mais, mer agitée oblige, nous avons dû repartir en bus jusqu’à La Spezia puis reprendre le train.

Portovenere.png

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
27 janvier 2020
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :