Lasagnes végétariennes façon bolognaise

Aujourd’hui, je vous partage un grand classique qui plait à tout le monde et que j’ai adapté en version végétarienne : les lasagnes à la bolognaise.

Lasagnes vegététariennes (6)

Je crois que les lasagnes bolognaises, c’est l’un de mes plats préférés. Petite, mon papa en faisait souvent et j’adorais ça. Et maintenant que j’ai grandi, ça n’a pas changé, j’en raffole toujours autant. Et avec l’automne qui a commencé à pointer le bout de son nez, ça fait un bon plat réconfortant.

C’est pourquoi j’ai voulu en faire en version végétarienne en remplaçant le steak haché par du tofu rosso et c’est vraiment bon. Mon chéri a mis du temps avant de voir que ce n’était pas des “vraies” lasagnes bolognaises.

Lasagnes vegététariennes (3)

Ce qu’il vous faut (pour 4 personnes) :

  • 10 feuilles à lasagne
  • 250g de sauce tomate
  • 1 bloc de tofu rosso (à défaut, du tofu nature)
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • de l’origan
  • quelques feuilles de basilic
  • 20g de maïzena
  • 20g de beurre
  • 250ml de lait vegetal non sucré
  • du gruyère râpé

Avec un pinceau ou une cuillère à soupe, recouvrez les feuilles à lasagne de sauce tomate. Déposez-les dans un plat (vous pouvez les superposer) et laissez-les reposer.

Préparation de la sauce bolognaise

Pendant ce temps, préparez la sauce bolognaise.

Epluchez et découpez les carottes et l’oignon. Emiettez le tofu avec une fourchette.

Dans une casserole, faites revenir à feu vif l’oignon, les carottes et le tofu dans l’huile d’olive pendant quelques minutes.

Ajoutez la sauce tomate, l’origan et le basilic et laissez mijoter à feu moyen et à couvert pendant une vingtaine de minutes. Remuez de temps en temps.

Préparation de la sauce béchamel

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la maïzena. Lorsqu’ils sont bien liés, ajoutez le lait, du sel et du poivre et mélangez avec un fouet.

Lorsque la sauce a épaissi, retirez-la du feu et mélangez encore un peu.

Montage des lasagnes

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un plat rectangulaire allant au four (si possible donc la taille permet de mettr 2 feuilles à lasagna l’une à côté de l’autre), déposez de la sauce bolognaise dans le fond. Ajoutez par dessus de la sauce béchamel et in peu de fromage râpé. Recouvrez avec des feuilles de lasagne (attention à ne pas superposer les feuilles à lasagne. Vous pouvez les découper pour adapter à la forme du plat.

Recommencez : sauce bolognaise, sauce béchamel, fromage, feuille… jusqu’à ne plus avoir de feuilles à lasagne ou de sauce.

Terminez par une feuille à lasagne que vous recouvrez de fromage râpé.

Faites cuire au four pendant environ 20 minutes à 200°C.

Astuce : généralement, je ne mets du fromage que sur une couche sur deux. A vous d’adapter selon vos goûts.

Lasagnes vegététariennes (1)

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 septembre 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :