Aujourd’hui, je vous propose une recette gourmande et très rapide à préparer qui va vous faire voyager en Grèce, et plus particulièrement en Crête : les dakos.
J’ai découvert ce plat typique de Crête lorsque j’y ai vécu pendant 3 mois pendant mes études, il y a deux ans et j’en suis devenue fan.
Le dakos est composé d’un pain de seigle sec (très sec, comme une biscotte mais plus épais) appelé Paximadia dont la mie est imbibée d’huile d’olive et sur lequel est déposé des tomates concassées et des morceaux de fêta. Vous pouvez aussi rajouter des olives noires sur le dessus pour plus de gourmandise. Moi, j’aime bien ajouter du concombre pour apporter de la fraîcheur.
Cette recette est très facile à réaliser et est parfaite soit en entrée, soit pour un repas léger avec de la salade.
On trouve du pain à Dakos dans certaines épiceries grecques. Si vous ne trouvez pas les paximadia typiques, plusieurs options s’offrent à vous :
- Acheter un pain de seigle à la boulangerie, couper des tranches d’environ 1,5cm d’épaisseur et les laisser sécher jusqu’à ce qu’elles deviennent comme des biscottes
- Utiliser des biscottes type Krisprolls
- Aller en Crête 😀 (ba quoi, ça peut être une excuse pour prendre des vacances)
PS : avec cette recette, je participe au défi de Recette.de “Recettes vite faites” : https://recettes.de/defi-recettes-vite-faites