Aujourd’hui, je vous présente la version vegan de l’un de mes desserts préférés : la mousse au chocolat.
Lorsque j’étais petite, ma mamie faisait souvent de la mousse au chocolat lorsque je venais la voir et ma maman en faisait tout le temps lorsque l’on recevait des invités ou que l’on était invités chez quelqu’un. Bref, c’est un peu le dessert de famille que l’on fait pour toutes les occasions. Et moi, j’adorais ça. D’ailleurs, j’en réclame toujours à ma mamie lorsque je vais manger chez mes grands-parents.
Il y a quelques temps, j’ai entendu parler de l’aquafaba (c’est à dire, l’eau de cuisson des pois-chiches) qui pouvait remplacer les blancs d’œufs dans une recette. Je consomme régulièrement des pois-chiches en conserve (passion houmous) et à chaque fois, je jette l’eau. Comme je n’aime pas gaspiller, c’était l’occasion ou jamais d’essayer. Et puis, j’étais assez sceptique alors je voulais voir par moi-même si c’était si magique que ça.
Et verdict, j’ai été vraiment étonnée. L’eau de pois-chiche monte très vite et très bien, comme de vrais blancs d’œufs. Et niveau goût et texture, je trouve que la différence n’est pas si flagrante à part peut-être une consistance un peu moins ferme. Mais en tout cas, ça reste une très bonne alternative lorsque l’on a de l’aquafaba et que l’on ne veut pas la jeter (team anti-gaspillage).