Le décoration de notre fête de PACS

Posted in DIY

Comme notre fête avait lieu dans le jardin de mon cousin et sa chérie (d’ailleurs, je crois que je ne les remercierais jamais assez) et que leur jardin est grand et très joli, nous n’avions pas beaucoup de travail en terme de décoration. Mais on a quand même voulu décorer un petit peu pour rendre cette journée plus festive et conviviale (surtout qu’on ne se pacse pas tous les jours non ?!).

Pour la décoration, nous avions choisi avec l’amoureux le thème tropique & toucan. Pourquoi ce thème ? Aucune idée mais en se baladant sur le site My little day pour trouver de l’inspiration, nous avons tous les deux eu un coup de cœur (et vous comprendrez vite pourquoi en regardant les photos).

PS : un grand merci à Cultura qui nous a offert une grand partie du matériel nécessaire aux DIYs présentés ci-dessous.

Les ballons & guirlandes

PACS - décoration (5)
Pour la décoration principale, nous avions acheté des ballons décorés de toucans et de feuilles tropicales (piles dans le thème) ainsi que des ballons unis et à confettis dans les tons bleus clairs qui allaient très bien avec.
Je vous mets les liens si ça vous intéresse :
ballons toucanballons feuilles vertesballons confettis aquaballons unis aqua

Pour compléter la décoration, nous avions aussi fabriqué des petites guirlandes fanions en papier. C’est très facile à fabriquer et le résultat est top. On s’y est mis tous les deux et en 2 soirées, c’était fait.
On en a mis aussi en face de la photobooth (dont je vous parlerai dans une prochain article), pour faire un joli fond sur les photos.

PACS - décoration (6)

Ce qu’il vous faut pour fabriquer les guirlandes :

Découpez des triangles isocèles dans les feuilles de papier. Soit vous pouvez utilisez un patron, soit vous prenez une règle et un crayon de papier et vous tracez vos triangles (ce que j’ai fait).
Découpez autant de fanions que vous voulez.
Avec la perforatrice, faites un trou aux deux extrémités de la base du triangle (à environ 5mm du bord).
Passez la ficelle à travers les trous des différents fanions.
Faites un nœud avec la ficelle sur le premier et le dernier fanion.
Astuce : nous avons gardé les chutes de papier pour faire des confettis et décorer les tables.

PACS - décoration (4)

Les panneaux

Pour faciliter l’organisation, nous avions fait des panneaux pour indiquer les différents « stands » de notre fête : buffet salé, buffet sucré, photobooth, les différents jeux… ainsi qu’un panneau et quelques ballons sur le portail pour que les invités ne se trompent pas de maison.

Comme mon papy était menuisier, il a son sous-sol rempli de planches de bois, lambris & cie. Il m’a donc découpé des morceaux de lambris pour faire la base des panneaux.
Ensuite, un feutre Posca noir, des autocollants Créalia thème nature et hop, le tour est joué.
Sur certains panneaux, nous avions aussi fait 2 trous et glissé une corde pour pouvoir les accrocher.

Les tables

Comme il s’agissait d’une fête orientée pique-nique où les invités mangeaient assis dans l’herbe (on avait mis à disposition des plaids pour ceux qui voulaient), il y avait uniquement des tables pour poser le buffet et les invités pouvaient ainsi se servir librement. On avait quand même prévu une table en plus avec quelques chaises pour ceux qui ne voulaient pas s’asseoir par terre.

Pour la décoration, nous avions fait très simple : des nappes en papier couleur menthe d’eau (trouvée chez Héma) et des serviettes en papier toujours dans le thème tropique & toucan (on en parle de la mignonitude de ces serviettes toucan ?!).
On a aussi rajouté quelques confettis toucan et des confettis « homemade » faits avec les chutes de papier des guirlandes.

Ensuite, toute la nourriture était disposée dans des saladiers d’origine diverses (merci papa & maman, papy & mamie et cie… d’avoir plein de vaisselles).
PACS - repas (3)

La boîte à enveloppes

Pour ceux qui nous avaient écrit un petit mot dans un enveloppe, nous avions mis une boîte à enveloppes. On a préféré la faire nous-même car c’est très facile, joli et zéro déchet.

Ce qu’il vous faut :

  • une jolie boîte à chaussures (si vous n’en avez pas de jolie, recouvrez-là de papier kraft ou peignez-la)
  • 1 règle
  • 1 cutter
  • 1 feutre posca

Sur le couvercle de la boîte, découpez une fenêtre pour glisser les enveloppes avec le cutter et la règle.
Décorez le couvercle de la boîte (et le reste de la boîte aussi si vous le souhaitez) avec le feutre Posca.

Rendez-vous sur Hellocoton !
19 septembre 2019
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :