Faire ses bee’s wraps

Posted in DIY

Aujourd’hui, je vous propose un DIY zéro déchet très facile à réaliser : les bee’s wraps.

DIY bees wrap (1)

Pour ceux qui ne connaissent pas, les bee’s wraps sont des « films alimentaires » lavables et réutilisables constitués de tissu et de cire d’abeille. Ils peuvent servir à recouvrir un bol, un pot ou un saladier, conserver un fruit ou un légume entamé ou emballer un sandwich, des gâteaux ou du pain. Ils remplacent donc le film alimentaire jetable que l’on utilise très souvent dans notre quotidien.
On en voit de plus en plus dans les magasins bio, zéro déchets et autres mais les prix sont vraiment très élevés. Et finalement, les faire soi-même revient beaucoup moins cher et c’est très facile.

Pour faire ses propres bee’s wraps, il y a deux techniques : celle du four et celle du fer à repasser. Personnellement, je trouve celle du fer à repasser beaucoup plus rapide et pratique à réaliser. Et elle n’abîmera pas du tout votre fer.

Si vous les utilisez très régulièrement, il est possible qu’ils s’usent et que la cire disparaisse. Vous pouvez rajouter de la cire comme indiqué dans le tuto et ils seront comme neuf.

Ce qu’il vous faut :

  • des carrés de tissu en coton – vous pouvez utilisez des carrés de différentes tailles et les adapter aux différents usages. Vous pouvez aussi faire des formes rectangles ou rondes. Le tout est de faire des formes adaptées aux usages que vous en aurez.
  • des pastilles de cire d’abeille – si vous utilisez de la cire jaune, elle colorera légèrement votre tissu; moi, j’utilise de la cire blanche

Dans une démarche zéro déchet, favoriser des chutes de tissus plutôt que d’acheter du tissu spécialement pour cela (sauf si vous ne possédez pas de chutes de tissus bien sûr).

Matériel :

  • une paire de ciseaux crantés
  • un fer à repasser
  • 2 feuilles de papier sulfurisé

Découpez les 4 côtés de votre carré de tissu avec les ciseaux crantés. Cela évitera qu’ils ne s’effilochent.

Repassez votre carré de tissu.

Déposez votre carré de tissu au centre de votre feuille de papier sulfurisé.

Disposez en vrac des pastilles de cire d’abeille sur votre tissu (pour vous donner un ordre d’idée, laissez 1 cm entre deux pastilles).

Posez par dessus la deuxième feuille de papier sulfurisé.

Repassez à moyenne température (température coton) pour faire fondre la cire. Elle va s’étaler toute seule lorsque vous passerez le fer.

S’il y a des endroits sans cire, rajoutez des pastilles et repassez dessus.

Faites sécher votre bee’s wrap sur un étendoir à linge avec une pince à linge pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la cire soit bien sèche.

DIY bees wrap (4)

Rendez-vous sur Hellocoton !
16 mai 2019
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :