Aujourd’hui, je vous partage le calendrier de l’avent que j’ai crée pour l’amoureux cette année.
Depuis que l’on est ensemble, tous les ans, je lui fabrique un calendrier de l’avent que je garnis avec des chocolats ainsi que quelques petits cadeaux supplémentaires pour certains jours (par exemple, un porte-clés, une petite peluche, une jolie paire de chaussettes..).
Cette année, pour corser la chose, et comme l’on vit ensemble maintenant, je n’ai pas mis les chocolats dans le calendrier de l’avent. Derrière chaque numéro se trouve une énigme, à la façon de Fort-Boyard, lui indiquant où est caché le chocolat dans l’appartement.
Par exemple : “Avec ou sans tête, On peut le traiter de vieux. D’un spectacle ou d’une fête, C’est ce qu’il y a de mieux. Qui est-il ?”
Réponse : un clou. Le chocolat sera donc caché dans la boîte à outils.
Oui, je sais, je suis méchante mais un chocolat, ça se mérite non ?!
Bien entendu, vous pouvez aussi mettre les chocolats dans un panier ou un boîte et il n’aura qu’à piocher dedans pour en prendre un.
Ce qu’il vous faut :
- une planche de médium carré d’environ 50*50cm
- de la peinture bleue foncée (type peinture acrylique)
- un grand pinceau ou un rouleau
- des feuilles canson blanches
- une feuille canson rouge
- un feutre doré
- un feutre fin noir
- des crayons de couleur/pastels
- 15 cm de ficelle
- de la colle
- une paire de ciseaux
- de la patafix
Peignez toute la surface de la planche de médium avec la peinture bleue. Laissez sécher pendant au moins 2h.
Pendant ce temps, dessinez les montagnes sur des feuilles de papier canson et découpez-les. J’ai eu besoin de trois feuilles car je les ai mis en format verticale mais si vous voulez des petites montagnes, 2 feuilles peuvent suffire.
Ensuite, dessinez 24 formes/dessins sur les chutes de papier canson (s’il n’y en a pas assez, utilisez des nouvelles feuilles). Voici ce que j’ai réalisé mais vous pouvez bien sûr faire avec les formes de votre choix, du moment que vous obtenez 24 images au final :
- 1 lune
- 3 étoiles
- 4 nuage
- 5 télécabines (canson rouge)
- 5 sapins
- 6 animaux (ours, renard et loup)
Pour les animaux, je les ai dessiné moi-même (en m’inspirant de ceux de Zu-blog que je trouve très mignons) mais vous pouvez imprimer des images d’internet.
Avec le feutre doré et les crayons de couleur (ou des crayons pastels), coloriés certaines images, notamment les étoiles et les sapins.
Découpez toutes vos images avec une paire de ciseaux. Numérotez de 1 à 24 chaque image avec le feutre doré.
Si vous souhaitez mettre des énigmes :
- soit vous les écrivez directement au dos des images avec un stylo
- soit vous imprimez des petites étiquettes sur lesquelles sont écrites les énigmes et vous les pliez puis collez au dos des images – pratique notamment lorsque l’image est petite et que l’énigme est longue
Avec de la patafix, fixez les montagnes sur le fond bleu ainsi que les 24 images en les répartissant de manière harmonieuse.
Et voilà, il n’y a plus qu’à attendre le 1er décembre.