Pour tous les Lyonnais, et pour les autres qui sont de passage à Lyon (ou qui auront envie d’aller à Lyon après avoir lu cet article), je vous emmène dans l’une des mes adresses préférées de cette jolie ville (dans mon top 3 au moins) : l’Epicerie.
Ce bistrot/cantine est situé rue de la monnaie, sur la presqu’ile, à deux pas de la rue Mercière (quand je dis à deux pas, c’est vraiment deux pas, vous pouvez compter :P). La rue Mercière à Lyon, c’est un peu comme la rue Montorgueil à Paris : que des restos et des cafés, la plupart très touristiques et pas toujours très bons mais avec quelques petites pépites à dénicher. La déco est toute mignonne, avec des nappes à carreaux rouges, des voûtes en pierres et des objets qui nous font retomber en enfance.
La spécialité ici, ce sont les tartines. Il y en a des chaudes, des froides, des végétariennes, des fromagères,… De quoi satisfaire tous les goûts. Un bon pain de campagne à l’ancienne et des ingrédients de bonne qualité, ça donne une tartine au top. La tartine originale, c’est la tartine burger : comme un hamburger, mais avec deux tranches de pain de campagne à la place du buns. Il y a aussi des planches apéros de fromages ou de charcuteries, parfaites pour partager en entrée avec un petit verre de vin.
Et en plus, les prix sont touts petits (environ 5-6€ la tartine et 6€ la planche) donc si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez en prendre plusieurs
Et côté sucré, là encore, dur de résister. Tout les desserts sont faits-maison et sont exposés dans la salle, ce qui est d’autant plus tentant : gâteau au chocolat, clafoutis, cheesecake, crumble, tartes,… et ils sont servis avec des dragibus.