Je vais vous parler aujourd’hui d’une adresse que vous connaissez sûrement, et que j’aime beaucoup : Le Pain Quotidien. La plupart d’entres vous ont déjà dû passer devant l’un de ces restaurants car il y en a un peu partout dans le monde. Rien qu’à Paris, il y en 13 je crois.
Cette enseigne d’origine belge est à la base une boulangerie qui, maintenant, est devenue un restaurant. Et qui dit boulangerie dit pain de qualité cuit sur place. Le concept, c’est des produits simples et de qualité, et pour la plupart bio, avec de nombreuses recettes autour du pain (mais pas que). Ici, l’authenticité et la convivialité sont de rigueur.
Mais, qu’est-ce qu’on y mange exactement ? Le Pain Quotidien est surtout connu pour ces petits déjeuners/goûters et ces brunchs qui sont servis toute la journée, quelque soit l’heure. Mais ne vous inquiétez pas, si vous être plutôt un bec salé, il y a aussi des plats salés qui sont servis à l’heure du déjeuner. Les tartines de pain sont servies avec des confitures et des pâtes à tartiner bio qui sont produits par l’enseigne. Et ce qui est bien, c’est que la carte varie selon les saisons.
Et le cadre ? Tous les restaurants du Pain Quotidien ont des décors similaires : des tables en bois façon campagne, des murs en brique,… Il y a même des grandes tables qui permettent de partager son repas avec des inconnus (mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi des petites tables pour ceux qui veulent être seuls).
Les petits plus qui font que j’aime cet endroit :
- Tu peux demander à remplacer le lait par du lait de soja, et ce sans supplément
- Si elle n’est pas déjà sur ta table, tu peux demander à avoir ta confiture préférée et ta pâte à tartiner préférée . Même si il doit passer 10 minutes à la chercher, le gentil serveur te l’apportera (et oui, j’ai testé)
- Les serveurs ont toujours le sourire
- Même si tu arrives pour manger sur place 20 minutes avant la fermeture un dimanche soir, tu es bien accueilli (et le boulanger refait une fournée de baguettes spécialement pour toi s’il n’y en a plus)
- La plupart des ingrédients sont bio et pourtant, les prix restent corrects
- Tu peux manger des tartines à la pâte à tartiner à n’importe quelle heure de la journée, sans être jugée (le paradis quoi !)
- Les chocolats chauds (à base de chocolat fondu) sont juste trop bons
Par contre, s’il y a un bémol, c’est que, fort de son succès, il y a souvent la queue (surtout le week-end entre 11h et 16h). Mais bon, il est rare que l’on attende plus de 15 minutes.
Voilà, si vous hésitiez à y faire un tour, vous en savez un peu plus maintenant.
Mes deux adresses fétiches (car proches de chez moi, les autres sont sûrement bien aussi) : Forum des Halles, 97 rue Rambuteau 75001 Paris 18-20 rue des archives 75004 Paris
Bonne journée ! 🙂