Mousse au chocolat vegan

Aujourd’hui, je vous présente la version vegan de l’un de mes desserts préférés : la mousse au chocolat.

Mousse au chocolat vegan (9).jpg

Lorsque j’étais petite, ma mamie faisait souvent de la mousse au chocolat lorsque je venais la voir et ma maman en faisant tout le temps lorsque l’on recevait des invités ou que l’on était invités chez quelqu’un. Bref, c’est un peu le dessert de famille que l’on fait pour toutes les occasions. Et moi, j’adorai ça. D’ailleurs, j’en réclame toujours à mamie lorsque je vais manger chez mes grands-parents.

Il y a quelques temps, j’ai entendu parler de l’aquafaba (c’est à dire, l’eau de cuisson des pois-chiches) qui pouvait remplacer les blancs d’œufs dans une recette. Je consomme régulièrement des pois-chiches en conserve (passion houmous) et à chaque fois, je jette l’eau. Comme je n’aime pas gaspiller, c’était l’occasion ou jamais d’essayer. Et puis, j’étais assez sceptique alors je voulais voir par moi-même si c’était si magique que ça.

Et verdict, j’ai été vraiment étonnée. L’eau de pois-chiche monte très vite et très bien, comme de vrais blancs d’œufs. Et niveau goût et texture, je trouve que la différence n’est pas si flagrante à part peut-être une consistance un peu moins ferme. Mais en tout cas, ça reste une très bonne alternative lorsque l’on a de l’aquafaba et que l’on ne veut pas la jeter (team anti-gaspillage).

Mousse au chocolat vegan (2).jpg

Ce qu’il vous faut (pour 3 ramequins) :

  • 125g d’eau de pois-chiche, aussi appelée aquafaba
  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
  • Une pincée de sel

Conseil : conservez l’aquafaba au frigo et sortez-le au dernier moment afin qu’il monte en neige plus facilement.

Au bain-marie, faites fondre le chocolat noir avec l’huile de coco et le sucre. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Mettez l’aquafaba dans un saladier et ajouter une pincée de sel.

Avec un batteur, montez en neige l’aquafaba. La consistance doit être similaire à des blancs en neige.

Petit à petit, incorporez délicatement les blancs en neige au chocolat avec une cuillère en bois.

Ajoutez le rhum et mélangez délicatement.

Répartissez la mousse au chocolat dans les ramequins et laissez-la prendre au réfrigérateur pendant au minimum 3h, ou toute la nuit si possible.

Mousse au chocolat vegan (7).jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !
9 août 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :