Mon buddha bowl d’hiver

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une recette gourmande et healthy à base de légumes d’hiver : le buddha bowl au millet, patate douce, pois chiches et champignons.

Vous connaissez les buddhas bowls ? Il s’agit d’un plat tout-en-un servi dans un bol (ah bon ?!) dans lequel on associe différents éléments (généralement végétariens) pour faire le plein d’énergie tout en restant healthy. A la base, un buddha bowl est composé d’1/3 de céréales (ici le millet) et de légumineuses (ici les pois chiches), et 2/3 de légumes et crudités (ici la patate douce et les champignons) accompagnés d’une sauce gourmande ou d’épices (ici du paprika)pour relever le tout.

Dans cette recette, les proportions ne sont pas forcément respectées (je préfère faire au feeling et suivre mes envies que de suivre une recette à la lettre) et j’ai ajouté un petit peu de fromage pour la gourmandise mais la base est là.

Et n’hésitez pas à piocher la recette d’un seul élément de cette recette pour compléter une autre recette (par exemple les pois chiches au four, la cuisson du millet, les patates douces au four…).

Ce qu’il vous faut (pour 2 personnes) :

Pour cette recette, les proportions sont « Quanto Basta » (QB), c’est à dire « autant que nécessaire ». Je vous indique les proportions que j’utilise généralement mais vous pouvez adapter selon vos envies et votre faim.

  • 1 verre de millet
  • 2 verres d’eau
  • 1 patate douce
  • 150g de pois-chiche en boîte (si vous utilisez des pois-chiche frais, laissez les tremper dans un saladier d’eau pendant 12h)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • Une dizaine de champignons de Paris
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Fêta (ou autre fromage)
  • Sel & poivre

Dans une casserole, versez le millet et les verres d’eau. Salez et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 20 minutes à feu doux. Après cuisson, ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez la patate douce en rondelles de 2 ou 3 mm d’épaisseur (vous pouvez laissez la peau de la patate douce).

Dans un bol, mettez les rondelles de patate douce, les pois chiches égouttés et rincés, l’huile d’olive et le paprika. Mélangez jusqu’à ce que les patates douces et les pois chiches soient enrobés d’huile et de paprika.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire au four pendant une trentaine de minutes à 180°C.

Rincez les champignons, découpez-les en fines lamelles et arrosez-les de jus de citron.

Coupez la fêta en petits dés.

Une fois que toutes vos préparations sont prêtes, servez le millet dans des bols. Disposez dessus la patate douce, les pois chiches, les champignons crus et la fêta.

Astuce : assaisonnez le millet avec du jus de citron, c’est délicieux.

Si cette recette vous plait, épinglez-là sur Pinterest ! 🙂

Cette recette participe au concours “Cuisinons les épices” : https://recettes.de/defi-epices

Rendez-vous sur Hellocoton !
19 mars 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :