Café Méricourt, un lieu épuré pour bruncher toute la journée

Aujourd’hui, je vous propose une adresse de folie où l’on peut bruncher à toute heure de la journée et pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur : le café Méricourt.

Il y a quelques semaines, mon papa est venu passer le wee-end avec moi à Paris et il m’a demandé que je l’emmène bruncher le dimanche matin car il n’avait encore jamais fait de vrais brunchs. Et comme depuis quelques temps, j’entendais parler du Café Méricourt rue de le folie-méricourt, je me suis dit que c’était l’occasion d’aller tester.

L’avantage de ce café, c’est que l’on peut bruncher toute la journée, quelque soit l’heure. Le café ouvre à 9h, ce qui est parfait pour moi qui suis incapable de tenir jusqu’à midi sans manger (et trouver un brunch servi avant midi à Paris, ce n’est pas facile.

Côté déco, ça ressemble à quoi ?

Dès que j’ai franchi la porte, j’ai tout de suite adoré le cadre. Un café à la décoration simple et  épuré, un comptoir où sont exposé les gâteaux du jour (trop dur de ne pas craquer) et des tables en bois sur lesquelles sont disposés des petites plantes vertes.

Concernant le service, tout le monde a été adorable, n’hésitant pas à nous demander plusieurs fois si tout se passait bien et si nous ne manquions de rien. Notre serveur nous a même apporté un tabouret pour que l’on puisse poser la carafe d’eau et la corbeille de pain car notre table était “légèrement” embarassée.

Et côté assiette, qu’est ce ce qu’on y mange ?

C’est surtout là que ça devient intéressant.

Ici, il n’y a pas de menu, tout est servi à la carte. On y trouve des classiques du brunch (pancakes, granola, banana bread, cookie…) mais révisités avec un petite touche d’originalité et aussi des plats plus originaux : shaksuka, green eggs & feta, congee bowl, pancakes salés…). Et bien sûr, les boissons traditionnels qui accompagnent tout bon brunch : café, chocolat chaud, thé, jus de fruits…

Après un longue réflexion car tout était très tentant sur la carte, nous avons choisi :

  • des pancakes sucrés servis avec une ricotta au miel, une crème d’érable, de l’ananas rôti et des poires pochées
  • un carrot cake
  • une shaksuka avec supplément féta (tomates, poivrons, oignons, ail, épices, harissa et œufs au four)
  • un “green eggs & feta” (épinards, poireaux, oignons ,ail, pignons, épices, feta et oeufs au four)

Le tout accompagné d’un chocolat chaud au lait d’avoine pour moi et d’un latte pour mon papa. Comme d’habitude, nous avons partagé tous les plats. Les plats salés (servis dans des poêlons trop mignons) sont proposés en format petit ou grand. Nous les avons pris en “petits” et ils sont déjà très copieux.

Les pancakes : je ne suis pas fan de la ricotta et pourtant j’ai adoré. Les pancakes étaient très moelleux et l’association de tous les éléments qui l’accompagnent est juste parfaite. Un vrai délice !

Le carrot cake : il est servi en format muffin avec une petite crème accompagné de grains de grenade en topping. Bien moelleux et gourmand comme il faut.

La shaksuka : servie avec une petite sauce et du pain, ce plat qui m’a rappelé ce que me faisait mon papa quand j’étais petite. Bien assaisonné, avec des œufs bien coulants et  avec la fêta en supplément, c’est délicieux et surtout, ça change des classiques avocado toast et oeufs brouillés.

Green egg & fêta : c’est la version “verte” de la shaksuka et c’est tout aussi bon. Tellement bon que l’on n’a pas l’impression de manger des légumes verts. Le pain de campagne servi avec les plats salés est tout simplement délicieux.

Les boissons : simple mais très bonnes. Le chocolat chaud est préparé avec du vrai chocolat et non du cacao, ce qui est un plus pour moi et la petite touche de “art latte” est trop mignonne (et parfait pour faire une photo Instagram). Et l’intention que j’adore : l’option lait végétal.

Concernant les prix, ils sont dans la moyenne de ce que l’on trouve dans les coffee-shops parisiens. Deux plats sucrés + deux plats salés + 2 boissons nous a couté 44€ soit 22€ par personne, ce qui est raisonnable je trouve. Surtout que les quantités sont copieuses et que nous sommes rentrés en roulant (ou presque).

J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de points négatifs, à part le fait que si vous arrivez le week-end après 10h30/11h, il est fort possible que vous devriez attendre qu’une place se libère mais l’attente vaut vraiment le cas. Si vous voulez être sûr d’avoir une table, vous pouvez réserver. Il peut aussi y avoir un peu de bruits, surtout s’il y a de grandes tables mais ce n’est pas dérangeant et l’on s’entend quand même parler.

Bref, si vous êtes de passage sur Paris et que vous êtes à la recherche d’un brunch, je vous le recommande à 100%.

Et n’hésitez pas à me dire si vous y aller, savoir ce que vous en avez pensé.

Rendez-vous sur Hellocoton !
12 mars 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :