Les frites de patate douce

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une recette gourmande et qui, malgré son nom, reste assez healthy : les frites de patate douce au four.

Depuis longtemps, je ne suis pas fan des frites (oui, oui… je suis bizarre). J’ai toujours trouvé ça trop gras et avec peu de goût. Sauf depuis le jour où j’ai goûté de vrais frites maison, pas trop grasses et faites avec de vrais pommes de terre. Depuis ce jour, j’ai renoué avec les frites.

Mais lorsque j’ai découvert les frites de patate douce, j’ai découvert le paradis (non, non… je n’exagère pas). Et surtout, j’ai trouvé la recette parfaite pour qu’elles soient très peu grasses (et donc healthy), gourmandes, fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Et accompagnées d’une petite sauce à l’avocat, ail & citron, c’est une pure merveille (et je ne dis pas ça parce que c’est ma recette).

Ce qu’il vous faut (pour 2 personnes) :

  • 1 grosse patate douce
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 1/2 cuillère à café de sel de Guérande
  • Des herbes de Provence (facultatif)

Préchauffez votre four à 200°C.

Épluchez la patate douce et découpez-la en bâtonnets (c’est à dire, en forme de frites).

Plus les frites sont épaisses, plus elles seront fondantes et plus elles sont fines, plus elles seront croustillantes.

Mettez-les dans un saladier et versez l’huile, le paprika, le sel et les herbes.

Avec une grosse cuillère ou à la main, mélangez l’ensemble de façon à se que les frites soient recouvertes d’huile et d’épices.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez les frites sur une seule couche (elles ne doivent pas se superposer).

Faites cuire au four pendant 25 minutes environ à 220°C. Les frites doivent être légérement dorées.

Mettez votre plaque contenant vos frites sur la plus haute place dans le four et mettez-le en mode grill à 235°C pendant 3 minutes afin que vos frites dorent bien et que l’extérieur soit croustillant. Surveillez bien car cela peut aller très vite.

Nature, avec un ketchup (maison of course) ou une sauce à l’avocat, à vous de dégustez vos frites comme vous le souhaitez.

Si cette recette vous a plu, épinglez-là sur Pinterest. 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
26 février 2018
Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Camille

    Oui oui oui ! Vive les frites de patate douce ! J’en ai fait récemment avec mon papa et c’est délicieux ! Mais ta recette avec le paprika en plus a l’air cool aussi pourquoi pas essayer.
    PS: t’inquiète pas t’es pas la seule à n’être pas trop fan des frites surtout quand les seuls que tu manges c’est les toutes ramollies du lycée 😉

    27 février 2018 at 12 h 10 min
  • Reply melgempassions

    Merci pour ta recette de frites pas trop grasses ! J’ai banni les frites depuis un long moment mais grâce à toi je vais m’y remettre 🙂

    27 février 2018 at 16 h 40 min
  • Reply Only Laurie

    J’adore les frites de patates douces, c’est tellement bon! Par contre, je ne pense jamais à les faire, alors merci pour cette recette 🙂
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    27 février 2018 at 17 h 22 min
  • Reply galinette sauvage

    Ça a l’air génial! Vivement les courses, j’achète des patates douces et je teste!!!

    27 février 2018 at 17 h 42 min
  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :