Crêpes moelleuses au lait végétal {sans lactose}

Aujourd’hui, je vous livre la recette d’un grand classique des goûters français qui plait aux petits et aux grands : les crêpes moelleuses au lait végétal.

Les recettes de crêpes, c’est un peu comme celles du gâteau au chocolat : chaque famille a la sienne. Mais si vous en cherchez une nouvelle, celles-ci fait toujours l’unanimité auprès de mes amis.

Comme vous le savez, cela fait plusieurs années que je ne bois plus de lait de vache (pour une question de goût – l’odeur me dégoûte). Autant si le lait est cuit dans un gâteau, cela ne me dérange pas, autant si je dois le cuisiner (et donc ouvrir une bouteille de lait), je ne peux pas.

C’est pourquoi j’ai décidé d’essayer de faire ma traditionnelle recette de crêpes (que je tiens de ma mamie) avec du lait végétal et les crêpes sont toujours aussi moelleuses. J’ai fait l’essai avec du lait de soja et avec du lait d’amande et les deux ont donné un résultat concluant. Pour les autres laits, je vous laisse le plaisir de tester (je pense utiliser du lait de châtaigne ou du lait d’épeautre la prochaine fois, je vous dirai s’ils fonctionnent aussi pour cette recette).

Et comme je suis gentille, je vous livre ma super technique pour obtenir des crêpes fines et régulières à la fin de l’article.

Une fois les crêpes prêtes, vous n’avez plus qu’à utiliser les garnitures de votre choix : confitures, pâte à tartiner au chocolat, beurre-sucre, chocolat fondu, peanut butter, miel… tout est permis ! La pâte à crêpes est volontairement non sucrée car les garnitures que l’on met dessus sont quant à elle généralement très très sucrées.

Ce qu’il vous faut (pour une quinzaine de crêpes):

  • 250g de farine
  • 3 oeufs
  • 500ml de lait végétal environ (la quantité de lait est à ajuster selon votre feeling – personnellement, je ne mesure jamais la quantité de lait que je mets, je fais uniquement à l’intuition, je verse et lorsque la texture de la pâte me semble donne, j’arrête).
  • 2 cuillère à soupe d’huile végétale (j’utilise de l’huile de noisettes)
  • 2 cuilères à soupe de rhum
  • Quelques gouttes d’extraits de vanille
  • 1 pincée de sel

Variante : vous pouvez remplacer le rhum et la vanille par des zestes d’orange, de la fleur d’oranger,…

Version express

Versez tous les ingrédients dans un mixeur dans l’ordre indiqué ci-dessus sauf le lait que vous ajoutez en dernier (afin de pouvoir adapter la quantité).

Mixez jusqu’à obtenir une pâtes homogène.

Laissez poser la pâte une trentaine de minutes. (Si vous êtes trop gourmands, vous pouvez ne pas laisser poser, la texture sera juste un peu moins moelleuse).

Version à la main

Versez dans un saladier tous les ingrédients sauf le lait.

Mélanger à l’aide d’un fouet puis ajoutez le lait petit à petit toujours en fouettant jusqu’à obtenir la texture idéale pour une pâte à crêpes (c’est à dire ni trop épaisse, ni trop liquide).

Laissez poser la pâte une trentaine de minutes. (Si vous êtes trop gourmands, vous pouvez ne pas laisser poser, la texture sera juste un peu moins moelleuse).

Comment obtenir des crêpes fines et uniformes

Faites chauffer votre poêle à feu fort (si la poêle n’est pas assez chaude, les crêpes colleront) et huilez légèrement la poêle.

Versez la pâte à crêpes dans un blender ou dans un verre à bec verseur.

Versez de la pâte à crêpes dans la poêle (ce n’est pas grave s’il y en a beaucoup).

Tournez votre poêle dans tous les sens afin que la pâte se repartisse sur toute la surface de la poêle.

Versez l’excédent de pâte dans le blender ou le verre à bec verseur (là où se trouve votre pâte à crêpes crue).

Et maintenant, il n’y a plus qu’à faire cuire votre crêpes comme d’habitude.

Et vous, vous les mangez avec quoi vos crêpes ? 🙂

N'hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s