Pesto de chou-kale & pistaches

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de saison gourmande et très bonne pour la santé : le pesto de chou-kale et pistaches.

P1210873

Si les légumes d’été sont définitivement partis des étales du marché (bye bye poivrons, tomates, aubergines & cie, see you next year), c’est le retour des légumes d’hiver avec notamment, depuis quelques semaines, le chou-kale. Très plébiscité aux Etats-Unis et que l’on commence à voir dans les rayons des magasins bio en France depuis quelques années, ce légume riche en anti-oxydants et nutriments possède de nombreuses vertus bonnes pour notre santé. Et puis j’adore son goût moins fort et plus original que le chou classique. D’ailleurs, je vous avais déjà partagé une recette avec les pâtes au chou-kale.

Adepte de la sauce pesto qui est plutôt une sauce estivale, j’ai décidé de la revisiter de façon hivernale en remplaçant le fameux basilic par du chou-kale. Et pour plus d’originalité et de gourmandise, j’ai aussi remplacé les pignons de pin (que je n’aime pas trop) par des pistaches.

La sauce pesto, je l’utilise généralement pour accompagner les pâtes mais aussi, de temps en temps, comme base de sauce pizza (à la place de la sauce tomate), dans une sauce salade, avec des crudités que l’on trempe dedans, dans des feuilletés ou des samoussas… bref, il y a de multiples utilisations. Et ça se conserve assez longtemps au frigo dans un bocal hermétique.

Avec une bonne huile d’olive (si possible extra-vierge et bio provenant de Provence, d’Italie ou de Grèce) et du parmesan de qualité (je me fournis chez un traiteur italien et j’achète un morceau que je râpe moi-même au dernier moment, cela permet de conserver ses saveurs plus longtemps), c’est excellent.

P1210856

Ce qu’il vous faut (pour un petit pot) :

Pour cette recette, les proportions sont « Quanto Basta », c’est à dire « autant que nécessaire ». En effet, l’huile d’olive est à doser selon la texture souhaitée et les pistaches et le parmesan selon vos goûts. Les quantités notées sont celles qui correspondent à ce que moi j’attends d’une sauce pesto.

  • 2 branches de chou kale frisée
  • 90mL d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de pistaches (non salées)
  • 3 cuillères à soupe de parmesan

Plongez le chou kale dans l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.

Egouttez-le à la passoire puis, toujours en le laissant dans la passoire, rincez-le à l’eau froide. Appuyez dessus avec la main pour bien éliminer le plus d’eau possible.

Dans un mixeur, versez tous les ingrédients et mixez jusqu’à obtenir une sauce pesto de la consistance souhaitée. Moi, j’aime lorsqu’il reste des mini-morceaux de pistache mais si vous souhaitez un pesto lisse, libre à vous.

A déguster de suite ou à conserver au frigo dans un bocal en verre hermétique.

Mon péché mignon : le faire cuire en one pot pasta avec des mafaldines ❤ .

Avec cette recette, je participe au défi Choux : https://recettes.de/defi-choux

P1210936

P1220409P1220434

2 réflexions sur “Pesto de chou-kale & pistaches

N'hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s