Cafuné, un coffee-shop brésilien au coeur des Batignolles

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous faire découvrir un nouveau coffee-shop brésilien qui vient tout juste  d’ouvrir ses portes dans les Batignolles.

P1210672

J’ai découvert ce nouveau coffee-shop tout près de chez moi il y a quelques semaines en passant devant alors qu’il venait tout juste d’ouvrir et la décoration du lieu m’a tout de suite donné envie de le découvrir, surtout que je ne connaissais pas les spécialités proposées.

Alors zou, dès que l’amoureux est venu passer un week-end à Paris (parce que oui, comme il habite à Lyon, on ne peut pas vivre ensemble), je lui ai proposé d’aller faire notre traditionnel brunch du dimanche matin chez Cafuné.

Sur la carte, pas d’avocado toast ni de granola bowl comme on en voit dans tous les coffee-shops parisiens mais des spécialités brésiliennes qui semblent toutes aussi gourmandes (bon d’accord, il y a un açaï bowl mais c’est une spécialité brésilienne donc ça ne compte pas). Un peu de changement et d’originalité, ça ne fait pas de mal je trouve.

Côté déco, ça ressemble à quoi ?

Lorsque l’on pousse la porte de ce coffee-shop, on y trouve le soleil du Brésil allié à une décoration moderne et cosy : un joli mur décoré de feuilles vertes, des restes d’anciens murs en pierre, du bois, des poufs confectionnés à partir de sac de café et des carreaux pastels rappelant les couleurs du drapeau brésilien dans la cuisine. Le cadre est vraiment très mignon et donne envie de rester (c’est un peu le but aussi non ?!).

Les propriétaires (brésiliens) du lieu, Erick et Taciana, , sont vraiment adorables et font tout pour nous mettre à l’aise et nous conseiller sur les différents plats proposés (parce que quand on ne connait pas la gastronomie brésilienne, on s’y perd un peu). D’ailleurs, Taciana m’a même demandé conseil pour savoir quels laits végétaux ils pourraient ajouter à la carte.

Et côté assiette, qu’est ce ce qu’on y mange ?

Comme nous ne savions pas quoi choisir et que tout donnait envie, nous avons pris chacun une formule brunch afin de tout goûter (ou presque). Et puis, nous étions venus pour bruncher donc bon. Pour les petites faims, il y a aussi des formules petit-déjeuner, déjeuner et goûter ainsi que l’intégralité des plats à la carte. Le brunch, pour 19,5€ est composé de :

  • une boisson chaude
  • une boisson froide
  • 2 paos de queijo
  • une galette de tapioca (salée ou sucrée)
  • un açaï bowl ou un gâteau

Nous avons choisi (après une très très longue réflexion car nous voulions tout goûter) :

  • pour moi : un maté citron et un jus d’orange pressé, une tapioca salée chèvre, miel & noix (je ne peux jamais résister à cette association) et un bolo de cenoura
  • pour l’amoureux : un chocolat chaud et un bananis, c’est à dire un  « smoothie » banane, lait, avoine, miel & granola, une tapioca sucrée banane, cannelle et fromage et des brigadeiros.

Bon, je précise quand même que l’on a partagé nos assiettes, surtout les gâteaux.

Je n’avais jamais goûté le maté et j’ai beaucoup aimé, même si je ne saurais trop définir le goût mais avec le citron, c’était délicieux.

Le bananis de l’amoureux était délicieux même si je n’ai pu goûter qu’une micro-gorgée vu qu’il contenant du lait. En tout cas, lui a adoré.

Pour les galettes de tapioca, je m’attendais à une petite tartine de la taille d’une galette de riz donc j’ai été très surprise lorsque j’ai vu arriver une grande assiette avec une galette de la taille d’une crêpe accompagnée d’une grosse salade. Une galette de tapioca est en fait une sorte de crêpe mais de couleur blanche, très fine et légèrement croustillante. Et en plus, c’est sans gluten. Avec du chèvre, du miel et des noix, c’était délicieux. Et vu la taille de la tapioca, ça peut suffire si vous y allez pour déjeuner.

P1210647

Mon chéri a voulu oser l’original avec la traditionnelle tapioca banane-cannelle-fromage (association très appréciée au Brésil) et il a beaucoup aimé (et moi aussi !). Le goût du fromage est peu prononcé ce qui fait qu’il se marie bien avec la banane et la cannelle rehausse le tout.

P1210650

Les paos de queijo sont des petits « pains au fromage » composés de pecorino et d’emmental, assez compactes et à déguster directement à la sortie du four. Cela ressemble un peu à une gougère mais en meilleur (ba oui, plus il y a de fromage plus c’est bon). Un délice !

P1210692

Enfin, la petite touche sucrée pour bien terminer le brunch.

Le bolo de cenoura, c’est un gâteau à la carotte (totalement différent du carrot-cake) recouvert d’un glaçage légèrement croustillant au chocolat. Cela ressemble un peu à un gâteau au yaourt avec un goût discret de carotte : trop bon.

P1210682

Les brigadeiros, ce sont des petites boules de chocolat recouvertes de vermicelles de chocolat (traditionnellement), de coco râpée ou de cacahuètes. La texture et le goût ressemble à de la pâte à fondant crue, une tuerie donc.

P1210664

Au final, ce brunch est bien copieux et en même temps, on ne se sent pas trop lourd en sortant. Même mon chéri, qui a un très gros appétit, n’avait plus faim une fois terminé.

J’y suis aussi allée une fois avec ma maman pour boire un café et il était vraiment très bon et fort en goût. Du vrai café quoi !

J’ai beau réfléchir mais je ne vois pas de point négatif. A part l’absence de lait végétal pour les boissons à base de lait mais cela est déjà prévu pour bientôt. Après, je n’avais jamais goûté ces spécialités brésiliennes donc je ne peux pas comparer mais selon moi, tout était délicieux et originale. J’ai beaucoup aimé le fait de découvrir de nouveaux plats et de ne pas savoir à quoi m’attendre.

Bref, je pense que vous l’avez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette nouvelle adresse, à tout point de vue, que ce soit l’accueil, le cadre ou la nourriture. Et comme c’est à deux pas de chez moi, je pense que ça va devenir l’une des mes petites adresses de quartier favorite.

Et pour vous faire saliver, quelques photos supplémentaires :

P1210661

P1210679

P1210658

P1210641

P1210659

P1210608

P1210619

2 réflexions sur “Cafuné, un coffee-shop brésilien au coeur des Batignolles

N'hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s