Brioche roulée au thé matcha

Aujourd’hui, je partage avec  vous une recette de famille que j’ai revisitée à ma façon : la brioche roulée au thé matcha.

La brioche, chez moi, c’est une histoire de famille. Lorsque j’étais petite (et même encore aujourd’hui lorsque je rentre chez moi pour le week-end), le dimanche matin, c’était brioche maison. Avec de la confiture de fraises (homemade aussi of course) ou de la pâte à tartiner, c’est délicieux. J’adore détacher un rouleau de la brioche et croquer dedans tant qu’il est encore chaud. Et lorsque je vais chez mes grands-parents, c’est le même rituel. Car oui, cette brioche est une recette de famille qui passe de mère en fille. Et depuis quelques temps, même mon grand-père prépare la brioche.

Moi qui suis incapable de suivre une recette, je crois que cette brioche est l’exception. Elle est tellement bonne et aérée avec une mie bien filante et un bon goût de beurre que j’ai choisi de garder cette recette telle quelle.

Mais, pour y amener une touche d’originalité, j’ai décidé d’en faire aussi une version au thé matcha et c’est un délice. C’est donc cette recette que je partage avec vous.

Vous ne croyez quand même pas que j’allais vous confier ma recette de famille, même si elle en est très grandement inspirée ?

Ce qu’il vous faut :

  • 350g de farine
  • 5 c à soupe de sucre
  • 1 c à café de sel
  • 4 œufs
  • 150g de beurre fondu
  • 20g de levure de boulanger fraîche délayée dans 2 cuillères à café d’eau froide
  • 4 cuillères à café de thé matcha

Dans un saladier, versez tous les ingrédients sauf le thé matcha. Mélangez bien avec un racloir ou à la main jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante.

Séparez la pâte en deux parts égales et dans l’une, ajoutez le thé matcha et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte verte homogène.

Déposez chacune des pâtes dans un saladier et recouvrez entièrement chaque saladier avec un torchon propre. Laissez reposer à température ambiante au minimum 1 heure.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez chaque pâte sur une planche bien  farinée en formant un grand rectangle.

Découpez une dizaine de bandes de chaque couleur d’environ 4-5 cm de largeur (soit une vingtaine de bandes. Il doit y avoir autant de bandes blanches que de bandes vertes).

Superposez une bande blanche et une bande verte et roulez les deux bandes.

Disposez les rouleaux dans un moule à gâteau rond. Les rouleaux ne doivent pas se toucher (disposez-les comme sur la photo suivante).

Laissez lever pendant une nuit dans un four froid. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez la faire lever pendant 1h30 près d’une source de chaleur (par exemple, un four à 50°C).

Sortez la brioche du four, préchauffez le four à 150°C et faites cuire pendant 30 minutes.

Démoulez-la et laissez la refroidir sur une grille (ou mangez-la chaude, c’est délicieux).

Astuce : lors de la dégustation, vous pouvez détacher les rouleaux et les couper en deux dans le sens de la hauteur.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
28 septembre 2017
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :