Les pâtes brocoli-coco

Et oui, encore une recette de pâtes. Mais j’aime tellement ça que je pourrai en manger tous les jours (ce qui est parfois le cas d’ailleurs). Mais cette recette peut aussi être consommée avec d’autres céréales. Et comme c’est l’une de mes spécialités, je me devais de la partager avec vous : la sauce pour pâtes au brocoli et à la crème de coco.

Par spécialité, je veux dire l’une de mes recettes fétiches. Lorsque l’on demande à mon chéri la recette qu’il préfère que je lui prépare, il choisit toujours celle-ci. Parce qu’il l’adore mais surtout, parce qu’il sait que c’est une recette que j’ai entièrement créée, sans inspiration aucune. J’ai d’ailleurs cherché sur internet et je n’ai jamais trouvé une recette similaire.

J’ai imaginé cette recette un soir où je n’avais plus grand-chose dans mon frigo à part un brocoli qui commençait à jaunir. Et un brocoli jaune, ça ne donne pas très envie. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de le mixer pour en faire une sauce crémeuse, idéale avec des pâtes. Et comme je ne consomme pas de crème fraiche, j’ai utilisé de la crème de coco, et l’association est top.

Et pour ceux et celles qui ont des enfants, ça permet de leur faire manger ce légume souvent peu apprécié sans qu’ils ne fassent la grimace (et surtout, sans qu’ils ne s’en rendent compte).

La recette présentée ici est réalisée avec des pâtes classiques mais vous pouvez aussi l’utiliser pour des cannellonis ou des conchiglionis farcis… ou même avec du riz, de la semoule,…

Ce qu’il vous faut (pour 4 personnes) :

  • Des pâtes (votre quantité habituelle. J’ai l’habitude d’utiliser des pâtes « percées » (pipe rigatés, pennés…) car j’aime quand la sauce rentre dans les pâtes mais c’est comme vous voulez)
  • Un brocoli
  • Une petite brique de crème de coco
  • Un ½ bouillon cube de légumes
  • Une cuillère à soupe de curry (facultatif)

Lavez et coupez en morceaux le brocoli.

Dans une casserole, faites cuire pendant une quinzaine de minutes le brocoli avec la crème de coco, le bouillon cube, le curry et un petit peu d’eau (la quantité d’eau dépend de la consistance de la sauce que vous souhaitez obtenir).

Astuce : vous pouvez garder quelques têtes de brocoli de côté pour les ajouter au dernier moment dans le plat.

Une fois le brocoli cuit, mixez la préparation avec un blender ou un pied mixeur jusqu’à obtenir une sauce liquide.

Maintenant, deux options s’offrent à vous :

  • La version classique

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage.

Une fois les pâtes cuites, versez-les sur la sauce et mélangez bien. Si vous en avez gardées, ajoutez les petites têtes pour apporter un côté croquant.

  • La version One Pot Pasta (la meilleure selon moi, en toute objectivité bien sûr)

Dans une casserole, versez les pâtes, ¾ de la sauce brocoli-coco et les petites têtes de brocoli restantes (si vous en aviez mis de côté).

Ajoutez un petit peu d’eau de façon à tout juste recouvrir les pâtes (environ un verre) et faites cuire à couvert (comptez le temps indiqué sur le paquet à partir du moment où la sauce commence à bouillir).

Surveillez la cuisson et mélangez de temps en temps. Si nécessaire, rajoutez de l’eau.

Hors du feu, rajoutez le ¼ de sauce restant et mélangez.

Et voilà, c’est prêt.

Vous pouvez ajouter du parmesan ou du fromage râpé si vous êtes gourmand(e)s (comme moi) et voilà, le dîner est prêt.

Astuce : vous pouvez congeler la sauce sans problème. Pour l’utiliser, il suffit de la laisser décongeler quelques heures au frigo ou de la faire chauffer quelques minutes au micro-ondes ou au bain-marie.

N'hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s