Sauce pesto d’ail des ours

Aujourd’hui, je vous fais découvrir une recette originale de saison, que l’on peut utiliser dans pleins de plats : la sauce pesto d’ail des ours.

Il y a quelques jours, je suis rentrée chez mes parents en Savoie et lors d’une randonnée, j’ai cueilli de l’ail des ours. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une plante sauvage poussant au début du printemps dans les forêts et les clairières. Elle est reconnaissable à sa légère odeur d’ail, à ses grandes feuilles vertes (ressemblant à des feuilles de muguets) et à ses petites fleurs blanches (ce sont les fleurs que l’on voit sur les photos de la recette).

J’en ai tellement ramassé que je ne savais pas comment faire pour tout utiliser rapidement alors j’ai décidé de réaliser une sauce pesto, avec de l’ail des ours à la place du basilic. Ça permet de le conserver pendant quelques semaines au frigo et peut s’utiliser de pleins de façons différentes : dans des pâtes ou du riz, sur des tartes, dans une sauce salade, dans des petits feuilletés apéros, comme sauce avec des chips ou des crudités,…

Ce qu’il vous faut (pour un petit pot de pesto) :

  • 40 feuilles d’ail des ours
  • quelques petites fleurs d’ail des ours (facultatif)
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3-4 cuillères à café d’ail des ours (à adapter selon vos goûts)

Rincez bien les feuilles et les fleurs d’ail des ours à l’eau.

Mixez (à l’aide d’un petit hachoir ou d’un mixeur) les feuilles et les fleurs d’ail des ours avec l’huile d’olive jusqu’à ce que les feuilles soient finement hachées.

Ajoutez le parmesan et mélangez bien.

Mettez dans un pot et conservez-le au frigo.

Et voilà, c’est aussi simple que ça. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser comme de la sauce pesto classique.

Astuce : l’ail des ours cru est assez amer. Donc n’hésitez pas à le consommer cuit ou au moins à le faire chauffer au micro-ondes. Une fois chaud, le côté amer a disparu et c’est vraiment bon.

Bonne soirée les gourmands <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
11 mai 2017
Previous Post Next Post

3 Comments

  • Reply laura

    tes photos sont superbes ! et cette sauce a l’air extra

    11 mai 2017 at 20 h 27 min
    • Reply Manon L.

      Merci beaucoup Laura, c’est très gentil 🙂

      14 mai 2017 at 17 h 34 min
  • Reply Petits feuilletés au chèvre et à l’ail des ours – The kitchen of happiness

    […] J’ai testé il n’y a pas très longtemps l’association chèvre frais-ail des ours et c’est vraiment super bon. Le petit côté aillé de la plante relève la douceur du fromage et ça donne un résultat très gourmand. Pour ceux qui ne connaissent pas l’ail des ours, il s’agit d’une plante sauvage que l’on peut cueillir au printemps lors de randonnées en foret (il y a une autre recette à base d’ail des ours par ici). […]

    15 mai 2017 at 17 h 11 min
  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :