Les pâtes à l’avocat

Aujourd’hui, je vous propose une recette ultra-gourmande & healthy donc je ne peux plus me passer : les pâtes à l’avocat.

Les avocats (le fruit bien entendu) et moi, c’est une grande histoire d’amour. J’adore son goût tout doux, un peu spécial et qui se marie avec pleins d’ingrédients différents. Et associé aux pâtes, ma plus grande passion, ça ne pouvait faire qu’un mélange parfait.

Cette recette, je l’ai improvisée un soir en rentrant du travail, alors que je n’avais pas envie de passer du temps à cuisiner (oui, de temps en temps, ça m’arrive). Et pof, du 1er coup, le résultat était top, rien à modifier (alors que d’habitude, il me faut au moins 2 ou 3 essais pour trouver les bons dosages). En même temps, elle est tellement facile à réaliser que le résultat ne peut pas être mauvais.

J’ai aussi ajouté deux petites variantes en fin d’articles, pour ceux qui veulent changer un peu de la recette classique.

Généralement, j’utilise des pâtes “percées” (pipe rigate, penne,…) car j’adore quand la sauce rentre à l’intérieur des pâtes mais vous pouvez utiliser le type de pâtes de votre choix.

Ce qu’il vous faut (pour deux personnes) : 

  • Des pâtes (la quantité habituelle que vous utilisez)
  • 1 avocat bien mûr
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Du sel et du poivre
  • Du fromage râpé ou du parmesan (facultatif)

Conseil : les quantités d’ail et de jus de citron sont à adapter selon vos goûts. J’ai l’habitude de doser au feeling et de goûter au fur et à mesure pour ajuster.

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, épluchez l’avocat et écrasez-le dans un bol avec une fourchette.

Ajoutez l’ail, le jus de citron, le sel et le poivre et mélangez bien pour obtenir une purée assez lisse (ce n’est pas grave s’il reste des petits morceaux d’avocat).

Juste avant d’égoutter vos pâtes, ajoutez un petit peu d’eau de cuisson à la purée d’avocat et mélangez bien (mettez la quantité d’eau que vous souhaitez, selon l’épaisseur de la sauce que vous souhaitez obtenir).

Égouttez vos pâtes, ajoutez la sauce et mélangez.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à servir.

Pour les gourmands, vous pouvez rajoutez du fromage râpé dessus 🙂

Variante 1 : pour plus d’originalité, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de saté (mélange d’épices que l’on trouve dans les épiceries asiatiques). Cela apporte une touche légèrement pimentée qui se marie très bien avec l’avocat.

Pâtes à l’avocat saupoudrées de saté

Spaghetti à l’avocat & au saté

Variante 2 : pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un demi Saint-Marcellin à la purée d’avocat. Cela donnera une texture plus crémeuse à la sauce et le goût fort voir piquant du Saint-Marcellin contrebalance bien la douceur de l’avocat.

Bon appétit <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
8 mai 2017
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :