Quiche au chou-kale, pesto & chèvre

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une recette de quiche ultra-gourmande & healthy, parfaite pour vos déjeuners au travail ou vos pique-niques : la quiche au chou-kale, pesto et chèvre.

P1060757

Depuis quelques années, j’ai l’habitude de me préparer mes déjeuners du midi. J’ai commencé lorsque j’étais étudiante, à cause du self de mon école qui n’était vraiment pas bon ni équilibré (les repas croque-monsieur & frites, ce n’était pas trop mon truc). Et même si aujourd’hui, je travaille et j’ai des tickets restaurants, je préfère continuer à me préparer mes lunch boxs.

Même si cela peut prendre du temps, cela a plusieurs avantages :

  • Faire des réelles économies d’argent (et du coup, je peux utiliser mes tickets restaurants pour aller au restaurant le soir et me faire plaisir)
  • Manger ce que je veux, tout en connaissant l’origine des produits et la composition des plats (car oui, ne pas pouvoir manger de crème est compliqué au quotidien quand on sait que les français en mettent un peu partout)
  • Eviter de me laisser tenter par les jolies pâtisseries qui sont souvent incluses dans les formules déjeuners.

Du coup, j’ai décidé de vous partager mes recettes que j’ai l’habitude de préparer pour remplir ma lunch box. Comme mes soirées de débuts de semaine sont souvent chargées (parkour, sport, sorties…), je les prépare le dimanche soir pour toute la semaine (ou presque).

En ce moment, il n’y a pas beaucoup de légumes de saison disponibles (et je commence à en avoir marre des légumes d’hiver). J’ai choisi d’essayer une recette (toute droit sortie de ma tête) avec du chou-kale, aliment que j’adore et dont je vous avais souvent parlé dans cet article. Avec de la sauce pesto et du chèvre frais, cela permet de réaliser une quiche originale, gourmande tout en restant équilibrée. Et pour un peu plus d’originalité, j’ai réalisé une pâte brisée au sarrasin. L’avantage de la quiche, c’est qu’il y en a assez pour en manger toute la semaine et on peut la déguster chaude ou froide, selon son envie et le temps qu’il fait (ce qui est pratique en ce moment avec le temps qui n’arrête pas de changer). Je l’accompagne généralement de salade verte ou de crudités et hop, le tour est joué. Bien entendu, vous pouvez aussi préparer cette quiche pour vos dîners en famille, vos soirées en amis ou vos pique-niques.

P1060759

Ce qu’il vous faut (pour une moule d’environ 24 cm de diamètre) :

Pour la pâte brisée au sarrasin : 

  • 90g de farine de sarrasin
  • 90g de farine blanche (T45 ou T65)
  • 90g de beurre
  • du sel
  • de l’eau tiède

Conseil : si vous souhaitez réaliser une pâte brisée classique, utilisez 180g de farine blanche. Les proportions de la pâte brisée sont simples : il faut une portion de beurre pour deux portions de farine.

Pour la quiche :

  • 4 oeufs
  • 300mL de lait (lait animal ou lait végétal non sucré type lait de soja ou lait de riz)
  • 5-6 grandes feuilles de chou-kale
  • 3 cuillères à soupe de sauce pesto
  • un chèvre frais ou une demi bûche de chèvre
  • du sel et du poivre

La pâte brisée :

Dans un saladier, versez la farine, le beurre en morceaux et le sel.

Mélangez à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique en ajoutant, lorsque la pâte commence à devenir homogène, un petit peu d’eau tiède (environ 3-4 cuillères à soupe).

Formez une boule et laissez la reposer 1 heure au frigo. Si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas grave, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

Farinez votre plan de travail, votre rouleau à pâtisserie et vos mains.

Etalez votre pâte brisée et formez un cercle de quelques millimètres d’épaisseur et d’un diamètre légèrement plus grand que celui de votre moule.

Déposez la pâte délicatement dans le moule à tarte et enlevez la pâte qui dépasse des bords (vous pouvez soit l’utiliser pour faire des mini-quiches, soit la manger crue (mon petit pécher mignon)).

A l’aide d’une fourchette, faites des trous sur le fond de la pâte.

P1060729

La pâte brisée au sarrasin

La quiche :

Séparez les feuilles de chou-kale des tiges et gardez uniquement les feuilles (les tiges ne se mangent pas).

Faites cuire les feuilles de chou-kale pendant 4-5 minutes dans de l’eau bouillante.

Égouttez-les bien puis séchez-les le plus possible dans du papier absorbant (s’il reste trop d’eau, la quiche risque d’avoir une texture qui ne se tient pas).

Hachez le chou-kale au mixeur ou coupez-le en petits morceaux à l’aide d’un ciseau.

Dans un saladier, battez les œufs avec le lait.

Ajoutez ensuite le chou-kale, la sauce pesto, le chèvre coupé en petits morceaux, le sel et le poivre puis mélangez bien.

Versez le mélange sur le fond de tarte.

Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes (surveillez la cuisson car le temps peut varier selon les fours).

J’espère que cette recette vous plaira ❤

P1060765

P1060774

P1060775

P.S : j’en profite pour participer au concours Pique-Nique avec les doigts de recettes.de ( https://recettes.de/defi-pique-nique-avec-les-doigts ) 🙂

2 réflexions sur “Quiche au chou-kale, pesto & chèvre

N'hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s