Croque-monsieur avocat & tomme de Savoie

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une recette healthy & gourmande, idéale pour les soirs où l’on n’a pas envie de cuisiner : le croque-monsieur. Pour changer du traditionnel (mais néanmoins très bon) croque jambon-gruyère-béchamel, je vous propose une association originale,: avocat & tomme de Savoie.

P1050189

J’adore les croques-monsieur. Pour moi, c’est synonyme des soirées télés et des soirées entre amis. Ce qui est bien avec les croques, c’est que c’est super facile à préparer et qu’on peut mettre ce que l’on veut dedans (dans la limite du raisonnable bien sûr).

P1050194

Ce qu’il vous faut (pour 2 personnes, soit 4 croques) : 

  • 8 tranches de pain
  • 1 avocat
  • du jus de citron
  • de l’ail en poudre
  • de la tomme de Savoie
  • du beurre (facultatif)

Conseil : j’utilise généralement de grandes tranches de pain de campagne que je recoupe en deux (vous savez, ces gros pains que l’on trouve chez le boulanger et que l’on peut acheter à la tranche) car je trouve cela meilleur. Mais rien ne vous empêche d’utiliser du pain de mie.

Dans un bol, écrasez l’avocat pour en faire une purée. Ajoutez-y du jus de citron et de l’ail en poudre et mélangez bien.

Prenez une tranche de pain, tartinez sur une face de la purée d’avocat.

Posez dessus des tranches de tomme de Savoie.

Déposez une deuxième tranche de pain. Pour plus de gourmandise, vous pouvez tartiner cette tranche avec du beurre sur la face extérieure.

Maintenant, 2 options s’offrent à vous :

  • Si vous possédez un appareil à croque-monsieur, mettez le croque dedans et laissez le cuire le temps habituel (le pain doit être doré et le fromage bien fondu)
  • Si vous n’avez pas d’appareil, ne vous inquiétez pas. Mettez vos croques au four à 200°C pendant une dizaine de minutes. Si vous voyez que le pain est bien doré alors que le fromage n’est pas fondu, déposez une feuille de papier cuisson sur le dessus.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous asseoir dans votre canapé (ou pas) et à déguster votre croque-monsieur avec une salade, des chips, ou ce que vous voulez 🙂

Astuce : vous pouvez remplacer la tomme de Savoie par un autre fromage. Par exemple, du reblochon, de la mozzarella, du brie, du camembert, du chèvre…

Pour les végan : remplacez la tomme de Savoie par du fromage végétal à faire fondre.

P1050190

2 réflexions sur “Croque-monsieur avocat & tomme de Savoie

N'hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s