Un week-end à Bruxelles

Des gaufres bien moelleuses. Des personnes souriantes. Tintin, Les Schtroumphs, Spirou & tous les autres. De la bière à la griotte. Des murs peints. Du chocolat. La grande place. Magritte. Des cornets de frites. Le Manneken pis. Des rues aux noms rocambolesques. De très jolies boutiques de créateurs.  Des gaufres, encore et toujours. Une ville calme et paisible. Bref, un week-end au top.

Cette année, pour Noël, j’ai offert à mes parents un week-end à Bruxelles et j’ai profité de cette occasion pour venir avec eux (sûrement l’un de nos derniers voyages ensemble). Comme aucun de nous ne connaissait cette ville, nous avons fait les attractions principales et somme restés dans le vieux-centre (comme de vrais touristes quoi 😉 ).

N.B : Pour les plus pressés, vous trouverez un petit résumé du programme à la fin de l’article. 😉

Jour 1, 6h30 – réveil. Après une préparation éclair, direction le rer pour aller Gare du Nord.

 7h50 – Hop, on monte dans le Thalys. Pendant le trajet, préparation du programme de ces deux jours.

9h – Arrivée à Bruxelles midi. J’ai été vraiment surprise de voir que le trajet était aussi court en train. A peine parti que l’on était déjà arrivés.

9h30 – Après avoir pris le métro pour rejoindre le centre-ville (10 minutes de métro) et avoir déposé nos valises à l’hôtel, direction Charli pour le petit-déjeuner. J’avais repéré cette adresse sur le guide du routard et par coïncidence, elle se retrouvait dans la même rue que notre hôtel. Il s’agit d’une boulangerie bio & artisanale qui propose aussi des petits déjeuners complets à manger sur place (il y a la « vraie » boulangerie d’un côté de la rue et le lieu de restauration juste en face). La décoration est vraiment super, le personnel adorable et la carte donne vraiment envie. Dur dur de choisir parmi tout ce qui est proposé. J’ai finalement opté pour des oeufs aux plats accompagné de baguette fraîche et d’un gravelax de saumon aux agrumes. Et comme boisson, j’ai décidé de faire dans l’original avec un jus pomme-cèleri-gingembre. Bilan : petit-déjeuner délicieux et copieux. Je vous conseille vraiment cette adresse. Si vous passez par là, aller voir aussi les toilettes, la déco est top !

P1040116

10h30 – Sous une pluie battante (vive la Belgique !), nous nous sommes dirigés vers le musée de la bande dessinée. Au programme, des dessins originaux, des archives, des films… sur les héros plus ou moins connus de la bande-dessinée : Tintin, Lucky-Luke, les Les Schtroumphes, Spirou, Boule & Bill, Tamara,… Ca m’a notamment permis de découvrir de super BDs qui m’étaient jusqu’à lors inconnues. Et la boutique du musée est jsute… WAHOU, avec des étagères remplies d’un nombre incroyable de livres. Ce musée est vraiment à faire, que ce soit avec des enfants ou entre adultes.

15h – Petite pause gourmande dans THE institution bruxelloise du salon de thé : Maison Dandoy. Comme qui dit Belgique dit gaufre, nous nous sommes laissés tenter, ma maman et moi, par la version bruxelloise (gaufre de forme rectangulaire composées de 24 carrés). Mon papa, quant à lui, a testé la version liégeoise. Un délice, la gaufre était bien aérienne, assez légère et avec un petit goût de bière :).

16h – Une fois le ventre plein, nous sommes allés admirer la grande place. Les bâtiments sont très jolis et ça fait du bien de voir que pour une fois, une place comme celle-ci n’a pas été envahie par les magasins de touristes. Nous sommes ensuite aller dire bonjour au Manneken Pis (qui est d’ailleurs vraiment tout petit) puis nous nous sommes baladés dans les petites rues à l’écart du centre touristiques. Nous avons d’ailleurs découvert pleins de jolies boutiques de décoration et de petits créateurs de vêtements.

P1040214

20h – Directement une taverne typiquement belge pour dîner et boire une bonne bière :   La carte des bières (toutes belges) était monstrueuse. Pour le dîner, spécialités belges of course : carbonade, boulettes de boeuf à la tomate  & beignets de crevettes, le tout accompagné de frites. Très bon, même si la cuisine belge n’est pas réputée pour être légère.

22h – Visite à nouveau de la Grande Place, de nuit cette fois. C’était vraiment très jolie, avec toutes les lumières.

P1040263

Jour 2, 9h – Après une bonne nuit, Charli again pour le petit-déjeuner. La carte nous avait tellement inspirée que nous voulions tester les autres plats. Cette fois-ci, pain  frais accompagné de cheddar fermier et croissant perdu fourré au jambon et fromage, avec un bon thé vert bio. Toujours aussi bon que la veille. Et ils nous ont même mis de côté des sandwiches pour notre dîner dans le train (quand je vous dis que les belges sont adorables). En sortant, nous sommes allés voir le magasin Dille&Kamille. C’est un magasin d’objets et décoration (type Hema). Tout est très joli et à petits prix. Difficile de résister à la jolie vaisselle et au coin jardinage.

P1040276

11h – Visite du musée Magritte avec, en grande partie, des tableaux. Pas toujours évident de tout comprendre mais le musée est bien fait et est agréable.

14h – Visite de la galerie Saint-Hubert où se trouve des chocolatiers magnifiques puis petite pause au Mokafe, on nous avons de nouveau mangé des gaufres (et oui, en Belgique, on manges des gaufres tous les jours). Très très bonne, je les ai même trouvées meilleures que celles de Dandoy. Ensuite, shopping gourmand pour ramener des petits souvenirs aux collègues et à la famille : spéculos, gaufres, chocolats… Les spéculos et le pain d’épices de la Maison Dandoy sont juste monstrueux (et pourtant, je n’aime pas trop les spéculos).

P1040333

16h – Dernier cliché touristique à réaliser : faire la queue pour acheter un cornet de frites dans une petite cabane. Comme la ville regorge de cabanes à frites, nous en avons choisi une où les clients étaient essentiellement des étudiants belges. Les frites étaient top, même si assez copieuse après la gaufre.

18h – Direction la gare pour rentrer à Paris, avec nos délicieux et originaux sandwiches Charli que nous avons savouré dans le train.

Bilan du week-end : Bruxelles est vraiment une ville sympa, qui vaut le détour. Le centre de Bruxelles est assez petit. Une fois que l’on y est, on peut tout faire à pied, pas besoin de reprendre le métro. Question durée du séjour, 2 jours c’est juste parfait pour visiter le centre. Vous pouvez rajouter un troisième jour si vous voulez visiter les autres quartiers de la ville (Ixelles,…). Pour l’hôtel, je vous recommande d’en choisir un dans le centre-ville (le notre était rue du Marché aux poulets) car cela permet d’être  très proche de tous les lieux à voir.

Les incoutournables (selon moi) :

  • Le musée de la bande dessinée
  • La Grande Place et le Manneken pis
  • La galerie des reines
  • Manger une gaufre bruxelloise
  • Boire (au moins) une bière belge
  • Manger un cornet de frites dans la rue
  • Le magasin Dille&Kamille
  • Acheter des spéculos et du pain d’épices à Maison Dandoy.

J’espère que cet article nous a donné envie de partie visiter Bruxelles. Voilà quelques photos supplémentaires pour finir de vous convaincre.

N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

P1040211P1040224P1040227P1040228

P1040339P1040350P1040354

N'hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s