Croque-monsieur avocat & tomme de Savoie

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une recette healthy & gourmande, idéale pour les soirs où l’on n’a pas envie de cuisiner : le croque-monsieur. Pour changer du traditionnel (mais néanmoins très bon) croque jambon-gruyère-béchamel, je vous propose une association originale,: avocat & tomme de Savoie.

P1050189

J’adore les croques-monsieur. Pour moi, c’est synonyme des soirées télés et des soirées entre amis. Ce qui est bien avec les croques, c’est que c’est super facile à préparer et qu’on peut mettre ce que l’on veut dedans (dans la limite du raisonnable bien sûr).

P1050194

Ce qu’il vous faut (pour 2 personnes, soit 4 croques) : 

  • 8 tranches de pain
  • 1 avocat
  • du jus de citron
  • de l’ail en poudre
  • de la tomme de Savoie
  • du beurre (facultatif)

Conseil : j’utilise généralement de grandes tranches de pain de campagne que je recoupe en deux (vous savez, ces gros pains que l’on trouve chez le boulanger et que l’on peut acheter à la tranche) car je trouve cela meilleur. Mais rien ne vous empêche d’utiliser du pain de mie.

Dans un bol, écrasez l’avocat pour en faire une purée. Ajoutez-y du jus de citron et de l’ail en poudre et mélangez bien.

Prenez une tranche de pain, tartinez sur une face de la purée d’avocat.

Posez dessus des tranches de tomme de Savoie.

Déposez une deuxième tranche de pain. Pour plus de gourmandise, vous pouvez tartiner cette tranche avec du beurre sur la face extérieure.

Maintenant, 2 options s’offrent à vous :

  • Si vous possédez un appareil à croque-monsieur, mettez le croque dedans et laissez le cuire le temps habituel (le pain doit être doré et le fromage bien fondu)
  • Si vous n’avez pas d’appareil, ne vous inquiétez pas. Mettez vos croques au four à 200°C pendant une dizaine de minutes. Si vous voyez que le pain est bien doré alors que le fromage n’est pas fondu, déposez une feuille de papier cuisson sur le dessus.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous asseoir dans votre canapé (ou pas) et à déguster votre croque-monsieur avec une salade, des chips, ou ce que vous voulez 🙂

Astuce : vous pouvez remplacer la tomme de Savoie par un autre fromage. Par exemple, du reblochon, de la mozzarella, du brie, du camembert, du chèvre…

Pour les végan : remplacez la tomme de Savoie par du fromage végétal à faire fondre.

P1050190

Rendez-vous sur Hellocoton !
12 avril 2017
Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply venessayatch

    A tester parce que ça a l’air trop bon

    12 avril 2017 at 19 h 37 min
    • Reply Manon L.

      Oh, merci beaucoup, tu es adorable 🙂
      Tu ne vas pas être deçu, c’est vraiment trop bon !!!

      12 avril 2017 at 19 h 44 min
  • Reply Croque-monsieur aux pommes & cheddar – The kitchen of happiness

    […] de cet hiver, même s’il m’arrive de changer de temps en temps (notamment avec le grilled-cheese avocat & tomme de Savoie). J’adore l’association des pommes légèrement compôtées et épicées avec du […]

    15 janvier 2018 at 18 h 06 min
  • Reply The Kitchen of Happiness - Croque-monsieur aux pommes & cheddar - The Kitchen of Happiness

    […] de cet hiver, même s’il m’arrive de changer de temps en temps (notamment avec le grilled-cheese avocat & tomme de Savoie). J’adore l’association des pommes légèrement compôtées et épicées avec du […]

    9 février 2018 at 15 h 08 min
  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :